Il s’agit pour la mission de convaincre les Maï Maï de choisir entre l’intégration dans l’armée et la démobilisation. Partie de Lubumbashi mercredi pour Kalemie, la délégation va se rendre dans plusieurs zones du Nord Katanga, a-t-elle confié à radiookapi.net
D’après Mme Julie Katembo, responsable de la Conader/ Katanga, cette mission est une réponse aux instructions du Chef de l’Etat. «Il s’agit d’une mission mixte 6e région militaire-gouvernorat-Conader qui se rend à Kalemie et plus loin dans les zones du Nord Katanga pour faire l’état des lieux des groupes Maï Maï et essentiellement prendre contact avec leurs chefs», indique la responsable de la Conader Katanga. Elle souligne par ailleurs la nécessité pour les groupes cibles de prendre connaissance du programme national de démobilisation. C’est pourquoi, il sera question de présenter ce programme aux responsables Maï Maï et voir comment ils peuvent travailler avec la Conader.
Enfin, les Maï MaÏ doivent choisir entre deux options : intégrer l’armée ou suivre le programme de démobilisation pour une réinsertion durable, selon Mme Katembo.