C’est l’une des grandes recommandations de la réunion de la Commission du mécanisme de vérification conjoint RDC-Rwanda hier mardi à Kinshasa. A l’issue de cette rencontre (la deuxième du genre), les deux pays se sont également engagés à poursuivre ce mécanisme conjoint initié depuis octobre 2004.
Dans le communiqué conjoint lu hier, les deux parties recommandent l’établissement de postes à la frontière, en collaboration avec la Monuc. Sont recommandées également des missions de vérification le long de la frontière commune.
Pour les deux pays, le mécanisme conjoint de vérification mis en place est un moyen efficace pour renforcer la confiance et la sécurité entre la RD Congo et le Rwanda.
Par ailleurs, la Commission de vérification conjointe a recommandé aux gouvernements des deux pays d’accélérer leurs efforts, avec l’appui de la communauté internationale, pour mettre un terme à la présence et aux activités des FDLR en RDC, – de les rapatrier et de les réinsérer dans la société rwandaise.
La troisième réunion aura lieu au mois d’août prochain à Kigali.