Le Potentiel : « Une conférence des gouverneurs à Goma pour le Soutien aux victimes de la guerre »

Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.

Revue de presse kinoise du mardi 16 octobre 2012.

La situation dans l’est du pays reste préoccupante. Le Potentiel y revient et titre : « Une conférence des gouverneurs à Goma pour le Soutien aux victimes de la guerre ».

Des victimes continuent de tomber, des  populations locales vivent dans l’errance, loin de leurs terres et de leurs maisons. Selon le journal, le constat a été fait par des gouverneurs de province en marge de la tenue du XIVème Sommet de la Francophonie. Ceux-ci ont émis le vœu de voir se tenir en urgence une conférence de gouverneurs à Goma en signe de solidarité et de soutien à toutes les victimes de la guerre injuste dans cette partie du territoire national, écrit le quotidien.

Pour sa part, La Prospérité relève : « Après la Francophonie, Les Gouverneurs des provinces attribuent une mention spéciale à Kabila ! ».

Pour le succès de ce grand forum international tenu à Kinshasa, ils saluent son sens élevé de leadership ainsi que sa brillante prestation tout au long des travaux de la Capitale RD-Congolaise, renchérit le journal.

Pour sa part, Forum des As trouve que « Kinshasa doit capitaliser l’après-sommet ».

Il y va de l’intérêt de la capitale, en lieu et place de la dangereuse et suicidaire jurisprudence consistant souvent, d’après le tabloïd, à revenir à la case du départ. Autant la tenue de la Francophonie a exigé plusieurs sacrifices à la RDC, souligne Forum des As, autant la révolution de la modernité ne sera jamais une réalité sans sacrifices.

Parlant encore de la Francophonie, Le Potentiel revient à la charge et renseigne : « Abdou Diouf salue, Au terme du XIVème Sommet de la Francophonie, la collaboration entre l’OIF et les autorités de la RDC ». Ce qui constitue selon lui, « L’une des clés du succès du 14ème Sommet de Kinshasa ».

Dans une interview exclusive au journal L’Observateur, Le Président tunisien Moncef Marzouki a déclaré que: « La Francophonie c’est aussi un moyen de se créer une solidarité ».

En outre, L’Observateur rapporte que le Canada serait prêt à renforcer son appui à la RDC dans le secteur de la santé, selon le ministre canadien de la coopération Internationale Fantino Julian, venu participer au sommet de la francophonie.