EcoNews : « RDC vs Apple : la justice européenne saisie sur les présumés «iPhone du sang»

Revue de presse kinoise du mercredi 18 décembre 2024.

Deux sujets se disputent les colonnes dans les journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. Le premier sujet porte sur la double plainte que le Gouvernement congolais vient de déposer contre la firme américaine Apple à Paris et à Bruxelles et le second sur l’inauguration de la nouvelle compagnie nationale d’aviation « Air Congo ».

Ouvrons le bal avec EcoNews qui signale qu’après des mois le Gouvernement congolais a déposé sa plainte contre la firme américaine Apple en France et en Belgique. Cet hebdomadaire signale que d’autres sociétés pourraient être concernées mais Apple reste sans doute l’une des cibles les plus symboliques du fait de sa puissance financière et de sa communication débridée sur le thème : « Nous faisons du bien à la planète, explique le conseil alors que les plaintes du Gouvernement congolais indiquent que la chaine d’approvisionnement de cette firme est contaminée.

Sur ce même chapitre, l’hebdomadaire The Post rapporte que le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a dévoilé l’information sur cette plainte lors du briefing de presse qu’il co-animé avec ses collèges de l’Agriculture et du Développement rural. Devant les médias, note ce portail, Patrick Muyaya a affirmé que le Gouvernement dispose des éléments, attestant que la firme Apple est bénéficiaire du circuit sanguinaire qui entoure la production du cobalt notamment avec l’agression rwandaise.

La Tempête des tropiques fait savoir que la RDC accuse Apple d’acheter des minérais passés en contrebande depuis l’Est du pays jusqu’au Rwanda où ils blanchissent et les intègres dans les chaînes d ’approvisionnement mondiales.

Congo Nouveau estime que certains observateurs, au sein de la société civile comme des chancelleries, espèrent que les plaintes de la RDC relanceront le débat sur la réforme du système de traçabilité des minerais employés dans les composants électroniques.

Sur une autre page, Infos 27 revient sur l’inauguration de la nouvelle compagnie nationale d’aviation dénommée : « Air Congo ». Selon ce quotidien, il s'agit de la concrétisation de la vision d'une compagnie aérienne nationale performante et moderne. En présence du Président Félix Tshisekedi, de la Première ministre Judith Suminwa et de nombreuses personnalités, souligne ce tabloïd, cet événement a symbolisé à la fois l'engagement panafricaniste du pays et la volonté du Gouvernement Suminwa d'améliorer la connectivité nationale à travers un partenariat stratégique avec l'Éthiopie.

Cité dans les colonnes de Forum des As, le vice-Premier et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, Air Congo symbolise non seulement une nouvelle compagnie mais une renaissance du secteur aérien congolais.

Le Quotidien estime que le lancement d’Air Congo ne représente pas seulement une nouvelle compagnie aérienne, mais aussi une vision d'un avenir où la RDC s'affirme sur la scène africaine et mondiale. Selon ce tabloïd, ce projet symbolise l'espoir d'une Afrique unie, dynamique et tournée vers l'avenir, capable de bâtir des partenariats solides et durables pour le développement de son potentiel.

Clôturons avec AfricaNews qui précise que cette nouvelle compagnie est née de la joint-venture entre la RDC, avec 51% de participation, et Éthiopian Airlines avec 49 % des parts. Cet hebdomadaire ajoute que la flotte aérienne de cette nouvelle compagnie d’aviation est constituée, dans cette phase de lancement, de deux avions Boeing 737-800 ayant chacune une capacité de 155 places.