Revue de presse du vendredi 20 décembre 2024
Des nominations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo et la désignation prochaine d’un juge de la Cour constitutionnelle sont deux sujets qui sont largement commentés par la presse parue ce vendredi.
Une nouvelle est tombée au sein de l’armée congolaise. Désormais, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe remplace le général Christian Tshiwewe à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo à la suite d’une ordonnance présidentielle lue jeudi 19 décembre 2024 à la Radio-Télévision nationale congolaise, rapporte Le Potentiel.
Christian Tshiwewe est nommé conseiller militaire du président de la République, indique Africa News. Le Chef de l’État a également permuté le patron des renseignements militaires, le général major Christian Ndaywel. Visé par deux plaintes en Belgique, il quitte l’ex-DEMIAP pour la force terrestre, ajoute le tabloïd.
Avant cette nomination, explique Mediacongo.net, Jules Banza Mwilambwe était chef adjoint de la maison militaire du président de la République, en charge des opérations.
Il a été remplacé à ce poste par le général major Martin Malubuni, indique pour sa part Congo Nouveau.
Jules Banza est un ancien officier du 16ème Régiment blindé de la Garde républicaine, à l’époque commandé par Ilunga Kampete, l’ancien commandant de cette composante de l’armée, ajoute Forum des As.
Le nouveau chef d’État-major hérite de plusieurs problèmes dans le secteur sécuritaire, particulièrement la crise d’insécurité dans l’est du pays, orchestrée par l’agression rwandaise, analyse l’Agence congolaise de presse.
Ces défis sont notamment le renforcement de la cohésion au sein de l’armée ainsi que ses capacités à restaurer la paix dans l’est et les autres coins du pays, où l’armée doit intervenir pour restaurer l’autorité de l’État, ajoute l’agence.
Il y a lieu de compter également les nominations du général-major Martin Malubuni comme chef de la Maison militaire adjoint, d'Adolphe Lumanu comme coordonnateur adjoint de la Cellule d'étude desk Grands Lacs, du Lieutenant général Itshiali Gonzandu Jacques comme chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et du renseignement, renseigne La Prospérité.
Un congrès pour désigner un juge constitutionnel
Dans un autre registre, les médias reviennent sur le congrès de ce vendredi au Palais du peuple.
L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en congrès ce vendredi 20 décembre 2024, en vue de désigner un juge de la Cour constitutionnelle, rapporte La Tempête des Tropiques. Les présidents des deux chambres, à savoir Vital Kamerhe, pour la Chambre basse et Sama Lukonde, pour la Chambre haute, ont signé, le jeudi 19 décembre, un communiqué de convocation de la plénière, détaille le journal.
Le nouveau juge, qui sera désigné, succèdera à Wasenda N'songo, arrivé fin mandat, croit savoir La Prospérité. Il a passé, au total, neuf ans au sein de la Haute Cour, offrant de précieux services au pays, rappelle le quotidien.
C’est le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta qui a saisi les deux chambres du Parlement sur la fin du mandat d’un des neuf juges constitutionnels qui composent cette haute juridiction nationale, renseigne pour sa part Le Quotidien.
Selon Le Potentiel, ce congrès sera tenu quatre jours après le début des vacances parlementaires à l’organe délibérant, en clôture de la session de septembre dimanche dernier.
Conformément à la loi organisant la Cour constitutionnelle, explique Eco News, les juges sont désignés à parts égales par le Président de la République, le Parlement et le Conseil supérieur de la magistrature. Chaque entité devra donc désigner un nouveau délégué pour compléter la composition de la Cour, fait remarquer le tabloïd.