Revue de presse du mercredi 30 mai 2012
L’Avenir annonce que le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et le ministre de l’Intérieur sont interpellés ce mercredi 30 mai 2012 par les députés Martin Fayulu et Jemsi Mulengwa. Répondant à une question orale avec débat, les deux membres du gouvernement devront s’expliquer sur le nouvel accord signé entre la RDC et le Rwanda, et sur l’insécurité qui prévaut à Fizi dans le Sud-Kivu, précise le journal.
Cela intervient au moment où un rapport confidentiel de l’ONU rendu public par BBC pointe du doigt le Rwanda qui recrute et arme ses citoyens pour renforcer les mutins de M23, conclut L’Avenir !
Le Phare revient d’ailleurs sur le récent rapport confidentiel de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir la rébellion en RDC et titre : « Kivu : enfin, la vérité éclate ! »
Inimaginable mais vrai !, s’étonne le journal. Selon un rapport interne et confidentiel de l’ONU, c’est le gouvernement du Rwanda qui recrute, forme, entraine et équipe des éléments rwandais pour aller combattre au Kivu sous le label des mouvements rebelles, notamment le CNDP et le M23.
Le Phare dénonce, ce qu’il qualifie de : « double jeu de Kigali ». On commence à comprendre la véritable face cachée des propos des ministres rwandais. Ceux-ci proposaient la médiation de leur gouvernement car, pour eux, « cette mutinerie ne pouvait pas être réglée par une solution militaire », rappelle le journal !
Le Potentiel parle de l’énergie ce matin avec cette une : « Construction d’Inga : Kinshasa brouille les cartes »
« A quel jeu joue finalement Kinshasa », s’interroge le journal, au regard du feuilleton qui entoure la mise en œuvre du grand projet énergétique d’Inga. Le quotidien affirme que l’on fustige un « problème institutionnel » autour d’Inga, à la Banque africaine de développement (BAD), qui tient ses assemblées annuelles à Arusha en Tanzanie jusqu’au 2 juin 2012,
Pour Le Potentiel, L’ouvrage de 40 000 MW, le plus imposant de la planète, s’en trouve bloquer. Le journal révèle que Kinshasa à l’ambition ne pas laisser ce projet aux seules mains des étrangers, raison pour laquelle il brouille les cartes.
A la une du journal La Prospérité : « Evaluation des activités de la Ceni, L’appel de l’Asadho aux Députés ! »
Dans un Communiqué parvenu au Journal, l’Association Africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho), se félicite de l’inscription au calendrier de l’Assemblée nationale de la question de l’évaluation des activités réalisées par la CENI depuis sa mise en place en 2010 pour la session en cours.
Dans ce communiqué, l’Asadho appelle les députés nationaux à procéder à une évaluation objective et sans complaisance. L’ONG espère que cet exercice permettra de dégager les forces et les faiblesses du travail réalisé par la Ceni en vue de prendre des mesures qui s’impose. Le but étant de restructurer le bureau de la Ceni et donner la possibilité de réussite aux prochaines élections provinciales, municipales et locales.
Pour l’Asadho, des actions devront aussi être proposées contre les responsables de la débâcle électorale de novembre 2011.