Revue de la presse kinoise du vendredi 25 mai 2012
Le Potentiel s’intéresse ce matin à la déclaration du patrimoine des anciens ministres. Le journal révèle que les membres du gouvernement sortant, dont les fonctions ont pris fin, se trouvent présentement sur le grill à la suite de l’option levée mercredi à l’Assemblée nationale d’entendre bientôt le directeur du fisc sur leur actuel patrimoine familial, comparé à celui déclaré avant leur entrée en fonction.
Citant une disposition de l’article 99 de la constitution, le quotidien écrit : «En cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d’enrichissement sans cause» avéré, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie ».
Le Potentiel croit savoir donc que le chef de l’administration fiscale, en l’occurrence le directeur général des impôts, sera invité bientôt à l’Assemblée nationale pour répondre à une «question orale ou écrite avec débat» sur la déclaration du patrimoine familial des membres du gouvernement sortant.
Le Transport urbain fait la une de la Prospérité. Après la grève des chauffeurs, titre le journal, « Matata relance le train urbain sur l’axe Gare Centrale- Kinsuka ! ».
Le quotidien s’interroge : « Va-t-on assister à une autre série de démolitions à Kinshasa, particulièrement sur la voie ferrée reliant la gare centrale au quartier Kinsuka dans la Commune de Ngaliema ? ».
C’est tout à fait probable, répond la Prospérité qui indique que le Premier ministre Matata Ponyo et ses collaborateurs sont déterminés à en découdre avec le problème de transport public à Kinshasa. Ils auraient décidé au cours d’une réunion tenue hier de la restauration du train urbain sur l’axe Gare centrale – Kinsuka.
Seulement, note le journal, sur cet axe, plusieurs constructions ont été érigées rendant ainsi la voie ferrée étroite, la circulation du train urbain difficile, voire impossible à certains endroits.
Mais, conclut le confrère, selon le gouvernement, ce qui est important à savoir est que la voie ferrée est prioritaire.
Le transport en commun fait également la une de l’Avenir. Le quotidien annonce qu’à court terme, le gouvernement de la République va commander deux cents bus en procédure d’urgence, pour accroître l’offre publique à Kinshasa et dans toute la RDC.
Au sujet de la ligne de voie ferrée Gare centrale – Kinsuka, le journal écrit que le gouvernement va déloger ceux qui ont construit le long de cette voie.
Au-delà de ces mesures prises à court terme, assure l’Avenir, il est aussi prévu des mesures à long terme, comme la possibilité pour le ministère des Finances de défiscaliser l’importation des bus à partir de 20 places assises.
Pour le quotidien, l’ambition du Gouvernement, à terme, est d’arriver à avoir une usine de montage et d’assemblage des bus à Kinshasa et à Lubumbashi. Ceci, pour permettre d’avoir une maîtrise en termes de maintenance et de pièces de rechange.
Un autre titre à la une du Potentien de ce matin, accusé de «touriste» par un député de la Majorité, La Monusco réagit : « La déclaration du député Bababaswe est une insulte ».
Le confrère rapporte que la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a mal digéré les propos tenus par Zacharie Bababaswe, député de la Majorité présidentielle, l’accusant de «faire du tourisme» dans l’Est de la RDC, en lieu et place de protéger les populations civiles.
Pour le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, écrit le journal, M. Zacharie vu la fonction qu’il occupe, est tenu à contrôler ses propos. Etant représentant du peuple, il doit savoir que ses déclarations peuvent engager son pays».
Citant Madnodje Mounoubai, le quotidien poursuit : «M. Zacharie doit savoir que ses propos constituent une insulte à l’endroit des Casques blues et des pays qui ont accepté d’envoyer leurs filles et garçons en RDC. Il a tout intérêt d’avoir des égards à l’endroit des Casques blues qui se sacrifient pour la stabilisation» de la RDC ».