Revue de presse du vendredi 14 février 2025
Les médias congolais reviennent ce vendredi sur cette mesure du Parlement européen qui recommande la suspension immédiate du Mémorandum d’entente entre de l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais critiques. Mais aussi sur la poursuite de la mission de la délégation de la CENCO et de l’ECC qui a rencontré le Président rwandais.
Le Parlement européen a adopté, jeudi 13 février, à Strasbourg en France, une motion enjoignant l’Union européenne à «suspendre immédiatement» le Mémorandum d’entente signé en février 2024 avec le Rwanda sur les minerais stratégiques, jusqu’au moment où Kigali fournira des preuves de la cessation de son implication, dans l’exportation des minerais des zones contrôlées par le M23, rapporte Africa News.
Dans cette motion adoptée par 443 voix sur les 495 votants, explique le tri hebdomadaire, le Parlement européen a décidé d’appeler la Commission de l’UE, les États membres et les institutions financières internationales à geler le budget d’aide directe au Rwanda, jusqu’à ce que les conditionnalités sur l’accès de l’aide humanitaire et la fin de ses relations avec le M23 soient réunies.
Les eurodéputés ont, dans cette résolution, condamné fermement l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise et le M23, qui constitue une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, indique Mediacongo.net.
Ils ont aussi pressé le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais, étant donné que cette agression est une violation manifeste du droit international, et de la charte des Nations unies, ajoute le portail.
La Commission et les États membres ont en outre été sommés d'interdire tout transfert d'armes à l'armée rwandaise et au M23 et d'assurer une plus grande transparence sur le commerce des armes européennes, précise Congo Nouveau.
Plusieurs rapports d'organisations internationales pointent du doigt le pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda comme principale raison de la présence de militaires rwandais sur le sol congolais, responsables de milliers de morts ces dernières semaines, rappelle 7sur7.cd.
Pour Forum des As, avec cette résolution du Parlement européen, l'étau se resserre autour de Paul Kagame.
Il faut noter qu’il y a encore un processus dans la concrétisation de cette mesure. Le Conseil européen peut bloquer ces recommandations qui ne sont pas obligatoires, explique La Tempête des tropiques. Aux Congolais d’accentuer le lobbying pour palper cette victoire diplomatique, recommande le journal.
La délégation de l’ECC et de la CENCO à Kigali
Dans un autre registre, La Prospérité renseigne que la délégation de l’Eglise du Christ au Congo et la Conférence épiscopale nationale du Congo a reporté le rendez-vous de Bruxelles pour se rendre à Kigali dans le cadre de sa mission dans la région africaine des Grands Lacs. Ces religieux ont été reçus par le Chef de l’Etat rwandais, ajoute le quotidien.
Pour Le Potentiel, cette rencontre vise à établir un cadre de dialogue et à explorer des solutions concrètes pour surmonter les défis politiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Cette rencontre s’inscrit, selon Mediacongo.net, dans le cadre des efforts de ces leaders religieux pour trouver une issue à la crise et instaurer la paix dans l’Est du pays, en proie à une guerre qui dure depuis plusieurs années.
La rencontre entre la délégation congolaise et Paul Kagame intervient alors que les chefs d’État de l’EAC et de la SADC, réunis le 8 février à Dar es Salaam, ont réclamé un "cessez-le-feu immédiat" en RDC, ajoute Actualite.cd. Ces deux blocs régionaux, qui menaient jusqu’ici des médiations distinctes, se sont accordés sur une position commune face à la crise sécuritaire persistante dans l'Est congolais, conclut le portail.