Revue de presse de lundi 5 mars 2012
Le journal rapporte qu’au moins 150 personnes ont été tuées, ce dimanche 4 mars 2012, à la suite de l’incendie accidentel d’un dépôt de munitions situé dans la caserne de blindés de Mpila, un quartier se trouvant dans la commune de Wenze, à l’Est de Brazzaville.
Selon le quotidien kinois, Les hôpitaux, pris d’assaut, se trouveraient dans l’incapacité de gérer les blessés qui se comptent par milliers. Le Gouvernement du Président Denis Sassou Nguesso aurait demandé aux médecins de l’arrière-pays de rejoindre, à la première occasion, Brazzaville la Capitale, précise La Prospérité.
Cependant, de l’autre côté de la rive, poursuit le journal, une panique quasi générale a gagné la population kinoise à la suite des ces déflagrations assourdissantes venant de Brazzaville. Des dégâts matériels sont importants, signale le tabloïd. Plusieurs immeubles se trouvant au Centre d’Affaires de Kinshasa ont été touchés par les puissantes vibrations convoyées par les vigoureuses pétarades qui ont fait mouche dans un rayon de 4 à 5 Kilomètres.
Ainsi, note le journal, les vitres des bâtiments abritant les sièges d’Airtel, Biac, ex-Onatra, ex-Sozacom, ont été brisées. La Primature, le Ministère de l’Intérieur et autres édifices n’ont pas été épargnés.
L’Observateur: « Des détonations à Brazzaville : Panique hier à Kinshasa »
D’après la source de L’Observateur, il s’agit d’un vieux stock de munitions et d’explosifs que le gouvernement s’apprêtait à détruire, selon les autorités militaires de Brazzaville, malheureusement, cet incendie a provoqué d’importantes déflagrations causant des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels.
Le journal relaie le bilan de 200 morts et au moins 1500 de blessés annoncé hier par l’Agence Reuters.
Et nous changeons de chapitre avec La Prospérité qui s’est intéressée au dernier Conseil des Ministres et signale que Adolphe Muzito concocte sa démission !
Selon le journal, Le délai légal de huit jours francs accordé aux membres du Gouvernement, Gouverneurs et autres mandataires élus d’opérer leur choix pour cause d’incompatibilité expire ce mercredi 7 mars. Mais Prévoyant, poursuit le quotidien, le Premier ministre Adolphe Muzito a convoqué et présidé, le samedi 3 mars 2012, une réunion du gouvernement, probablement une dernière, pour préparer officiellement sa démission.
Voilà qui pousse Le Potentiel à penser qu’avec la démission du gouvernement Muzito, La nomination du Premier ministre est imminente.
Selon le journal, la dernière réunion du gouvernement Muzito de samedi cède la place à l’arrivée du futur Premier ministre. On se bouscule déjà dans le camp présidentiel, constate Le Potentiel qui trouve que la partie s’annonce intéressante. Surtout que les outsiders ne sont pas encore exclus de la course.
D’après le confrère, le Premier ministre faisant fonction, Adolphe Muzito, a demandé à ses collaborateurs d’apprêter les dossiers pour la passation du bâton à la prochaine équipe. Démarche normale, selon le confrère, bien que certaines personnes considèrent cette «démission » tardive. Elle devrait intervenir plus tôt. Elégance politique oblige, conclut Le Potentiel !