Les deux chambres du parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, ont adopté simultanément le projet de loi de budget de près de 5 milliards de dollars américains. Les parlementaires comptent sur l’amélioration de la gestion de la chose publique dans l’exécution de ce budget, rapporte radiookapi.net
L’adoption de ce projet de loi était prévisible. Encore une fois dans les deux chambres du parlement, l’Alliance pour la majorité présidentielle (Amp) a englouti les voix de l’opposition contre ce projet. Celui-ci avait été fortement critiqué par les parlementaires des deux tendances politiques. Pour les parlementaires de l’Amp, ils estiment que les travaux des commissions de l’économie et finance du parlement ont permis de réajuster et d’améliorer le projet pour le bien être de la population. Pour les parlementaires de l’opposition, ce projet de loi reste irréalisable et anti-social.
Ce projet revient à 55% de recettes courantes et 35% de recettes extérieures et à 10% de provinces. Il a connu des recettes additionnelles et économie dégagée de plus de 157 milliards de Francs Congolais ( environ 241 538 000 $US). Cette somme est affectée dans les secteurs sociaux et la relance des secteurs de croissance comme l’agriculture.
Ce projet a été examiné en un temps record par les membres du gouvernement, suite à son dépôt tardif par le gouvernement. En deux semaines, la République Démocratique du Congo est dotée de son projet pour l’année 2009.