Termes de Référence
Appel à candidature
I. Informations sur le poste
Titre du poste: Officier National de programme – santé migratoire
Lieu d'affectation: Kinshasa, République Démocratique du Congo
Département: Santé migratoire
Unité organisationnelle: Santé
S'agit-il d'un poste de bureau régional, de siège, MAC, PAC, bureau de liaison ou bureau de pays?
Bureau de Pays
Type d’affectation: Contrat spéciale à court terme non-gradé
Sous la supervision directe de: Coordonatrice du programme de santé migratoire
Informations spécifiques à la vacance
Date de clôture estimée: 12 MAI 2019
Date de début estimée: ASAP
WBS complet (jusqu'au 5ème niveau)
II. Contexte et portée de l'organisation
Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine des migrations et collabore étroitement avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'est engagée à promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Depuis le début de l'épidémie, l'OIM soutient le ministère de la Santé et participe activement à la réponse nationale. L'OIM collabore étroitement avec le Programme National de l’Hygiène aux frontières (PNHF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour renforcer la surveillance, la prévention et le contrôle des infections, la communication des risques aux points d'entrée et dans les zones touchées. L'OIM a déployé une équipe du PNHF aux points d'entrée clés pour effectuer le dépistage de santé, la communication des risques et la mise en place de mesures d'hygiène. L'OIM effectue également un suivi des flux de mobilité (FMP) et une cartographie de la mobilité de la population (PMM).
Étant donné le risque élevé de transmission de la maladie à virus Ebola aux pays, la coordination transfrontalière est l’une des principales stratégies de la réponse définie par l’OMS. L’OIM et l’OMS collaborent à l’organisation de réunions transfrontalières.
Sous la supervision directe de la coordonnatrice du département santé migratoire de l'OIM et sous la supervision générale du coordonnateur du programme d’urgence et en collaboration étroite avec les unités de support à Kinshasa, le ou la candidate sera responsable de l’implémentation journalière du programme et supportera la coordonnatrice dans la gestion et coordination le contrôle et qualité de la réponse en santé de l’OIM
Le / la titulaire accomplira les tâches décrites ci-dessous :
III. Responsabilités et Redevabilité
Agir comme point focal dans la coordination avec le Ministère de la santé et le PNHF et les autres partenaires sur les points techniques qui relèvent du programme de Santé de l’OIM en RDC. Représenter l’OIM auprès du Ministère de la Santé pour coordonner des forums tel que la Commission Nationale pour la Coordination (CNC), et faire des propositions face aux challenges rencontrés et assurer leur implémentation de concert avec les collègues OIM.
Veiller à ce que le contrôle de la qualité soit intégrés dans la coordination sur le terrain et à la mise en œuvre des activités planifiées, sur la base des procédures opératoires standard nationales.
Effectuer les visites de terrain régulières pour monitorer et fournir des recommandations pour améliorer la supervision et le suivi de la performance, tel que réviser les rapports d’alerte journaliers et s’assurer de la représentativité de l’OIM aux réunions de coordination.
Diriger le développement du personnel de santé de l'OIM et assurer le renforcement des capacités des partenaires y compris le gouvernement, les ONG et les autres agences humanitaires, selon le cas. En particulier, développer des formations et des outils de renforcement des capacités et coordonnez le déroulement des formations en fonction de plans de travail approuvés.
Soutenir le déploiement des exercices de cartographie participative dans les contextes de préparation et de réponse, y compris la formation des agents de programme nationaux-épidémiologistes pour faciliter ces exercices. Examiner les cartes et les textes produits pour en assurer l’exactitude technique en anglais et en français.
Assister le coordonnateur du programme de santé migratoire dans la planification, le suivi et l'évaluation des activités programmatiques, administratives et opérationnelles liées à la santé.
Mener l'identification et le développement d'outils d'orientation pour les opérations sur le terrain en fournissant des orientations techniques spécifiques dans les domaines de l'épidémiologie, des normes nationales et des meilleures pratiques pour la réponse aux épidémies, des procédures opératoires standard et des outils de collecte de données pour la programmation sanitaire d’urgence.
Fournir une contribution hebdomadaire à la téléconférence du groupe de travail des points d'entrée (constitué de l’OMS, CDC et OIM) et préparer les diapositives de l'OIM à partager avec le groupe avant la réunion, contenant les informations, cartes et réalisations épidémiologiques clés.
Soutenir la mobilisation de ressources en identifiant de nouvelles opportunités de programmes / projets compatibles avec le mandat de l’OIM en RDC, ce qui inclut des propositions humanitaires telles que les plans de réponse stratégique et humanitaire (SRP / HRP), les propositions du CERF et d’autres propositions de donateurs pour le programme de santé.
Contribuer à l'élaboration de rapports périodiques sur l'exécution du programme à l'intention des donateurs, y compris les rapports intérimaires et finaux à l'intention des donateurs, en coordination avec le coordonnateur du programme et l'unité d'appui au programme (PSU).
Effectuer des déplacements en rapport avec l’évaluation du programme, assurer la liaison avec les homologues tels que les donateurs, résoudre les problèmes et élaborer de nouveaux programmes, selon les besoins.
Effectuer d'autres tâches requises par le superviseur au besoin
IV. Qualifications et expérience requises
Education
Education / Formation: Diplôme de maitrise en soins infirmiers, médecine, santé publique ou communautaire, avec une spécialisation en épidémiologie ou diplôme universitaire dans les domaines sus mentionnés et 2 ans d’expérience de travail.
Expérience
Expérience en gestion de projet, préparation de budget, recherche, élaboration de rapport, liaison avec le gouvernement et agences internationale ;
Expérience en évaluation de programme de santé et des protocoles ;
Expérience de terrain dans le domaine de la santé migratoire, réponse aux épidémies incluant la conceptualisation, l’analyse et l’implémentation de programme ;
Connaissance des structures et des fonctions des agences de santé nationales et internationales, des donateurs et des organisations
Une expérience de travail dans une organisation internationale est un avantage
V. Langues
Langues obligatoires
Langues avantageuse
Français
Anglais
Kiswahili
Langues locales
VI. Compétences[1]
Le / la titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes:
Valeurs
Inclusion et respect de la diversité: respecter et favoriser les différences individuelles et culturelles; encourager la diversité et l'inclusion chaque fois que possible.
Intégrité et transparence: maintenir des normes éthiques élevées et agir en conformité avec les principes / règles de l'organisation et les normes de conduite.
Professionnalisme: démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve de jugement pour faire face aux défis quotidiens.
Compétences essentielles - indicateurs de comportement de niveau 2
Travail d'équipe: développer et favoriser une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats: produire et fournir des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; être orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances: cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité: assumer la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
Communication: encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences en gestion2 - indicateurs de comportement niveau 2
Leadership: donner une direction claire, donner l’exemple et démontrer la capacité de concrétiser la vision de l’organisation; aider les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
Donner plus de pouvoir aux autres et créer un climat de confiance: créer une atmosphère de confiance et un environnement propice où le personnel peut contribuer de son mieux et développer son potentiel
Pensée stratégique et vision: travailler de manière stratégique à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communique une direction stratégique claire.
L’OIM applique une politique en faveur du genre et encourage les candidatures féminines. Les candidatures composées du PHF de l’OIM (Personal History Form) et d’une lettre de motivation dactylographiée peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected] avant le 12 Mai 2019 en indiquant la référence du poste. Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique.
[1] Les compétences et les niveaux respectifs doivent être tirés du cadre de compétences de l’Organisation.
[2] Indiquez dans cette case s'il y a une disposition de processus différente parce que le poste est dans un programme spécifique ou pour faire face à des situations d'urgence. Par exemple, si l’approbation des donateurs est requise: «Le processus de recrutement pour ce poste vacant fera l’objet d’un examen de la PRM, dans le cadre du processus USRAP».