Djugu : plusieurs habitants trouvent protection dans les sites des déplacés

De nombreux habitants des villages qui ont été la cible d’attaques de la milice CODECO affluent, depuis quelques jours, au site de déplacés sécurisés par les casques bleus de la MONUSCO dans le territoire de Djugu( Ituri). D’autres ont trouvé refuge dans des lieux publics proches des positions des FARDC, annoncent des sources concordantes.
D'après ces mêmes sources, ces personnes se disent être sous la menace permanente des exactions des miliciens de CODECO, disséminés dans la région.
Au moins quatre attaques de cette milice ont été déjouées mercredi 12 février à Djugu par des FARDC et les forces de la MONUSCO.

Dans ce territoire, un mouvement massif de population s’observe depuis trois jours dans plusieurs localités notamment dans le groupement Djaiba, proche de Fataki et vers Drodro.  Ce mouvement est consécutif à l’intensification des violences depuis dimanche par la CODECO.
Un homme a été tué mercredi au village de Bassa. Des coups de feu ont été également attendus vers la paroisse catholique de Fataki. Pris de panique, certains habitants ont trouvé refuge dans le bâtiment de l'église.

Par ailleurs,  un autre groupe de miliciens ont tenté le même jour de faire incursion à Drodro.
Cette situation a obligé de nombreux habitants à fuir vers le site de Djangi qui est sous la protection directe des casques bleus de la MONUSCO.
D’autres encore se sont installés dans la concession de la paroisse à Drodro.

Des nombreux habitants venus des Tsoro, Blukwa et d’ailleurs affluent au site des déplacés de Rhoe.
Dans toutes ces entités, les dégâts sont minimisés grâce aux patrouilles mixtes FARDC-MONUSCO qui sont intenses dans la région.
La société civile du territoire de Djugu lance un appel au Gouvernement afin qu’il prenne des mesures conséquentes pour mettre fin à l’escalade des violences dans ce territoire; mais surtout d’imposer la paix en neutralisant les groupes armés actifs dans la zone.

Au moins quatre attaques de la CODECO ont fait environ 60 morts depuis lundi dernier dans cette entité territoriale. Cinq autres personnes ont été tuées par la milice Zaïre dans la même zone.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: