MAGNA est une organisation humanitaire internationale dont l'objectif est de fournir de l'aide médicale aux populations en crise. Elle est active en RDC depuis 2009.
MAGNA cherche à recruter :
1 – DESCRIPTION DU POSTE
F ONCTION : Chef de projet chargé de Plaidoyer
N° D ’OFFRE : 013 /2018/KIN
L IEU : Kananga (Kasaï central, République Démocratique du Congo) principalement, et déplacements dans les zones de santé de la Province
Durée : contrat initial à durée déterminée de 3 mois avec une période d’essai de 1 mois
Prise de poste : conditionnée par la réception du financement.
2 – POSITION DANS L’ORGANISATION
Sous la responsabilité hiérarchique et la supervision fonctionnelle directe du Coordonnateur médical, il (elle) est responsable de la mise en œuvre globale du projet. Il (elle) est basé(e) à Kananga avec des déplacements dans les zones de santé de Dibaya, Katoka et Tshikaji. Il (elle) travaille en collaboration avec l’équipe MAGNA à Kananga et sur terrain (Dibaya) et le reste du personnel de MAGNA.
3 – ROLE ET RESPONSABILITÉS
Le (la) Chef de projet chargé de plaidoyer est chargé(e) de la mise en œuvre du projet de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre, Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et Filles dans les zones de santé du Kasaï central (Dibaya, Katoka et Tshikaji) affectées par le conflit de la crise.
Il/elle aura pour responsabilités principales de planifier, mettre en œuvre, suivre les activités retenues pour ce projet et rapporter à la coordination MAGNA.
Renforcer le volet Communautaire, sensibilisation et plaidoyer pour la transformation des normes socioculturelles
- Assurer la formation des acteurs communautaires (relais communautaires, leaders communautaires et religieux, membres des organisations de la société civile) des zones de santé ciblée sur l’accueil et le référencement des survivant(e)s de VBG, - Veiller à l’organisation des activités d’information de masse et de sensibilisation à travers une méthodologie de mobilisation communautaire, - Renforcer les capacités des ONG féminines sur les VBG, - Superviser la conception et la création d’une pièce de théâtre sur les VBG à exécuter dans les zones de santé ciblées - S’assurer de la création et gestion des pages Facebook pour et par les ONG féminines - Organiser un forum avec les autorités locales (principalement l’homme) de Dibaya et Kananga pour leur adhésion au projet et la promotion de la masculinité positive - S’assurer de la diffusion des messages de médias (radio, etc) de la part des leaders masculins - S’assurer de la mise en place des mécanismes d’identification et référencement des survivants de VBG et de son bon fonctionnement
Animer le réseau SGBV de MAGNA
- Faciliter en collaboration avec le responsable de la base les mise en relation des différents contacts connus et non encore connus de MAGNA dans le domaine (Police, ONG locales, ONG internationales, acteurs judiciaires, instances gouvernementales, BCZS, etc.) ; - Assurer la visibilité/représentativité de MAGNA au cours des différentes réunions du secteur (clusters provinciaux, CPIA, …) ; - Participer au plaidoyer sur les thèmes de Santé Sexuelle et Reproductive, SGBV et Genre (infanticide, sexualité avant l’âge légal, mariage forcé, violence domestique, etc…) en partenariat avec d’autres ONG et acteurs en RDC ; - Participer au besoin, aux sensibilisations collectives sur le thème des SGBV au sein de la communauté, parmi les jeunes, au sein de la police, etc.
Suivi, évaluation du projet
- Mettre à jour la grille des Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) du projet et commenter leur évolution ; - Réaliser des descentes terrain à un rythme hebdomadaire pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités du projet ; - Participer aux supervisions mensuelles conjointes avec les BCZS et trimestrielle avec la DPS/PNSR ; - Informer immédiatement le(s) Responsable(s) de tout problème rencontré en cours de travail ;
Rapportage
- Préparer et soumettre au responsable de base des rapports hebdomadaires après analyse des rapports de l’équipe terrain ; - Assurer la compilation d’informations et données sur les activités des acteurs communautaires et réseaux communautaires en vue de l’élaboration du rapport narratif mensuel ; - Contribuer à la rédaction et la préparation des rapports intermédiaires pour les bailleurs ; - Rédiger des rapports de grande qualité dans les délais impartis, et assurer l’analyse et la transmission aux équipes une fois finalisé. - Rédiger des rapports « exceptionnels » à la demande du Coordinateur médical.
Formation : Diplôme de Licence dans les sciences sociales (Droit, Sociologie, Relations internationales, médicale). Une qualification supplémentaire en santé publique ou autres formations connexes est souhaitable. Expertise sur la santé sexuelle et reproductive, la prise en charge des survivant(e)s de violence sexuelle et basée sur le genre.
Expérience : - Expérience en ONG médicale ou du secteur de protection de 3 ans minimum (ONG internationale un atout) - Expérience dans la gestion d’un projet/programme au sein d’une ONG internationale - Expérience dans la mise en œuvre d’un programme médical et/ou psychosocial de prise en charge des survivant(e)s de violence sexuelles, - Expérience dans le renforcement de capacités (formateur, superviseur,…) - Expérience dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières
Qualités : - organisation, aptitudes en renforcement de compétences, aptitude à bien communiquer, flexibilité, discrétion, capacité à travailler sous pression, autonomie, proactivité, dynamisme, anticipation, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe, honnête, transparence et redevabilité ;
- Allégeance aux valeurs éthiques de MAGNA ; - Très bonne maîtrise et rapidité dans l’utilisation des outils informatiques (Excel, Access, Word, Internet et Power Point) ; - Excellente maîtrise orale et écrite du français et du Tshiluba exigée. L’anglais sera considéré comme un atout important.
5 – CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier au plus tard pour le 8 octobre 2018 selon une des modalités suivantes : 1 - par mail aux adresses suivantes : [email protected] , et [email protected] 2 – physiquement au bureau MAGNA à Kananga au N°562, Av. Signal, Q/ Plateau C/ Kananga ou au bureau de Kinshasa au N°4 bis, Av Ntangu, Q/ GB, C/Ngaliema.
Le contact pour l'entretien sera pris seulement avec les candidats sélectionnés.
Les dossiers de candidature doivent comprendre : - la lettre de motivation (max 1 page) - le CV détaillé (max 3 pages) contenant seulement les expériences (professionnelles et formatives) en lien avec le poste ou le domaine mentionné et avec trois références professionnelles récentes à contacter (email, numéro de téléphone), - la copie du diplôme, des attestations de service dûment certifiées par les anciens employeurs ; et des attestations des éventuelles formations en lien avec le poste.
N.B. les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Chef de Mission MAGNA RDC