L'échéance fiscale sur le paiement de l'impôt sur les bénéfices et profits fixée au 30 avril

L'échéance fiscale concernant le paiement de l'Impôt sur les bénéfices et profits ( IBP) est fixée à ce mercredi 30 avril 2025

Il s'agit là d'une obligation fiscale majeure à laquelle sont soumises toutes les catégories des contribuables gérées par la Direction générale des impôts ( DGI)

 Selon la DGI, pour la présente échéance fiscale du 30 avril 2025, il y a une innovation particulière pour les contribuables relevant du droit commun : c'est l'obligation de certification des états financiers à déposer en annexe de la déclaration de l'impôt sur les bénéfices et profits le 30 avril 2025.

Ces états financiers, précise la DGI, doivent être certifiés par des experts comptables dûment inscrits au tableau de l'Ordre national des experts comptables de la RDC ( ONEC-RDC)

 En RDC, certaines entreprises ont du mal à respecter cette échéance et courent le risque de s'exposer à des sanctions. D'autres cependant, cherchent des voies et moyens pour présenter des états financiers non conformes. Ce qui constitue un manque à gagner pour le Trésor public.

Amalphy Nkiambi  Yavanga , chargé d'études à la direction des études, statistiques et communication de la DGI est l’invité de Marcel Ngombo Mbala.

 

/sites/default/files/2025-04/290425-p-f-pa-web.mp3