Depuis plusieurs mois, la ville de Kinshasa fait face à des embouteillages qui rendent la circulation difficile sur ses artères principales. Cette situation prend de l'ampleur au fil des jours et des semaines au point que certains Kinois n'ont pas d'autre choix que de faire de longs kilomètres à pied pour rejoindre leurs lieux de travail.
Pour certains Kinois, plusieurs raisons sont à la base de la situation ; notamment le non-respect du code de la route et le manque de courtoisie routière.
D'autres évoquent plutôt la défaillance des autorités, qui, malgré le flux sans cesse croissant des véhicules dans la capitale, n'ont pas construit des routes secondaires ni réhabilité les axes d'artères principales non praticables.
Sur certaines routes urbaines dégradées, des travaux de réhabilitation se font, cependant au ralenti. Il n'y a pas un vrai suivi et aucune urgence dans leur exécution.
Bob Amisso Yoka, ministre provincial des transports et mobilité urbaine / Ville de Kinshasa est l’invité de Marcel Ngombo Mbala