La rougeole a fait plus de cinq mille cinq cents cas dont une centaine de décès depuis le début de l’année dans les districts de Sankuru et Kabinda, au Kasaï-Oriental. La division provinciale de la santé (DPS) qui publie ces chiffres souligne que des zones de santé affectées figurent parmi celles qui n’ont pas organisé des journées de vaccination de riposte en avril dernier.
Elle a indiqué que seules sept zones de santé sur les cinquante et unes que compte la province du Kasaï-Oriental ont pu vacciner les enfants.
Des sources locales indiquent que la plupart des malades sont issus des zones de santé de Vangakete, Katako Kombe et Lomela dans le district du Sankuru qui a enregistré à lui seul, cinq mille deux cent quarante sept dont cent décès.
Les mêmes sources affirment que deux cent septante neuf autres cas et cinq décès ont été enregistrés dans les zones de santé de Kabinda, Ludimbi lukula et Lubao.
Pour expliquer la résurgence de cette maladie, un responsable de la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (Pev) affirme que «la couverture des vaccinations de routine jusqu’à 90% n’a pas été atteinte. Les intervalles des vaccinations de masse n’ont pas été respectés. Au lieu de quatre ans, la vaccination a été organisée six ans après en pleine épidémie».
Il déplore également la faible mobilisation des ressources qui, selon lui, n’a pas permis une couverture générale à travers la province.
Au mois d’août prochain, la Division provinciale de la santé compte organiser les journées de vaccination dans les trois zones de santé du district de Sankuru.
Lire aussi sur radiookapi.net: