Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a nommé mercredi 18 avril Augustin Matata Ponyo Mapon au poste de Premier ministre.
Ancien ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon remplace officiellement Adolphe Muzito élu député national.
Ce dernier avait décidé de siéger à l’Assemblée nationale et était donc frappé d’incompatibilité avec sa fonction de Premier ministre, au regard des articles 77 et 78 de la loi électorale.
L’article 78 stipule que tous les élus nationaux, provinciaux, municipaux ou urbains ont huit jours pour faire le choix entre leurs mandats et l’exercice de leurs fonctions.
Après la démission d’Adolphe Muzito, le président de la République avait désigné mardi 6 mars, Louis Alphonse Koyagialo premier ministre intérimaire.
Le premier ministre Augustin Matata Ponyo a pour fonction de proposer au président de la République les membres qui feront partie de son gouvernement.
Avant son entrée en fonction, il devra présenter à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement, au regard de l’article 90 de la Constitution de la République.
Certains observateurs pensent que Matata Ponyo devra prioritairement présenter le budget de 2012 au parlement.
Qui est Matata Ponyo ?
Matata Ponyo Mapon est né le 5 juin 1964 à Kindu (Maniema). Il est spécialiste en politiques monétaires et budgétaires.
Il est entré au gouvernement Muzito II le 19 février 2010 comme ministre des Finances. Il est reconduit à la même fonction le 11 septembre 2011 avant d’être nommé Premier ministre.
Il a aussi occupé le poste de Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) de 2003 à 2010, après avoir présidé le Comité de pilotage de la même structure de 2001 à 2003.
Matata Ponyo a également travaillé comme assistant à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) dans le séminaire d’Economie Monétaire internationale en dernière année de Licence d’Economie monétaire et Internationale.
Il a publié plusieurs articles dans les notes de conjoncture portant sur l’hyperinflation, les déficits publics et le rôle des institutions monétaires.
Le 12 février dernier, Augustin Matata Ponyo a survécu à un crash d’avion survenu à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Augustin Katumba Mwanke, l’éminence grise d’alors du président Kabila qui se trouvait à bord du même appareil avait été tué sur le coup.