FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: un avion s’écrase à l’aéroport de Bukavu, 5 morts

février 12, 2012, | Denière mise à jour le 13 février, 2012 à 11:03 | sous Actualité, La Une, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Crash de l'avion à Bukavu le 12/02/2012, Ph. Internet/Jack Musavuli
Crash de l'avion à Bukavu le 12/02/2012, Ph. Internet/Jack Musavuli
Un jet privé s’est crashé, ce dimanche 12 février à 13 heures locales, aux abords de l’aéroport de Kavumu à Bukavu (Sud-Kivu). Selon la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’ancien député, ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur du chef de l’Etat, Katumba Mwanke, ainsi que le pilote et le copilote sont morts.

Deux paysans qui se trouvaient dans le perimètre de la piste ont également trouvé la mort, a déclaré à RFI le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu. Des sources aéroportuaires indiquent qu’une erreur de pilotage est à la base du drame.

Le ministre des Finances, Matata Ponyo, et l’ambassadeur intinérant du chef de l’Etat, Antoine Ghonda, grièvement blessés, sont en réanimation à l’hôpital général de référence de Bukavu, rapporte un reporter de Radio Okapi.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo, est, lui, blessé à la hanche et aux pieds. Il reçoit des soins dans le même établissement hospitalier.

L’appareil, en provenance de Kinshasa avec à son bord dix passagers, aurait amorcé son atterrissage au milieu de la piste, avant d’aller finir sa course dans une rivière, affirment des sources aéroportuaires.

D’autres sources rapportent que l’aéronef, qui transportait quelques «personnalités politiques» congolaises, devrait se rendre à Idjwi pour une mission non officielle.

Le lundi 30 janvier, un antonov 28 appartenant à la compagnie Tracep Congo avait fait un crash à 10 Km à vol d’oiseau de Namoya dans la province du Maniema. Il provenait de Bukavu, avec à son bord cinq personnes  avec des bagages.

Un autre antonov appartenant à la même compagnie s’était crashé, il y a six mois, dans le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu. Tous les membres d’équipage avaient péri.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • obama2011

    Quoique ns deplorons la mort de ces personnes qui sont mortes pour une cause floue, ca doit etre une interpellation pour tous ceux qui croient qu’ils sont les seuls decideurs dans ce pays, Dieu est tout puissant, meme l’argent et toutes les richesses qu’on peut avoir dans ce pays, ne peuvent arreter la mort, bcp de congolais et congolaises sont tues et meurent chaque jour pour l’intolerance politique, personne n’en parle, toute vie humaine est sacree, chaque sang verse sera venge par Dieu lui-meme qu’on le veule ou pas.RIP

  • given

    Le Dieu de justice et qui veille sur le Congo. A quand un deuil national pour le victimes de violences electorales?

  • humoriste

    Chers freres KATANGAIS, arretez svp de faire croire aux monde que K. Mwanke etait plus Katangais que Congolais en faisant de lui une propriété privé du Katanga…il est avant tout FILS DU CONGO et quoi qu’il ait fait: PAIX A SON AME.

    Un kinois !

  • bismar

    J’ai regardé partout, je ne vois dans aucune presse le message de condoléances du chef de l’Etat, à l’endroit de la famille. Il n’est pas diffusable? Mais des concitoyens ne cessent de le faire à la famille du second de la République et du gouvernement parallèle. Que se passe-t-il?
    Katumba, l’illustre, que ton âle repose en paix. Nous mourons tel que nous avons vécu.

  • eiber

    Quelle bassesse d’esprit…comment est ce possible que certains compatriotes (Chretiens pour la majeure partie) peuvent se rejouir de la mort d’un humain…Pfffff! c’est vraiment triste, je n’en reviens pas…Tres tres triste.

  • olch

    On doit maintenant chercher à trouver la solution alors que les vies humaines perissent,…les congolais raisonnent tjr après la conséquence de fait,… Qu’est-ce qui empêcher d’evaluer les compétences de vos pilotes avant qu’ils ne soient en service,…
    Aussi d’autres internautes qui se posent la question de savoir si le Ministre sera remplacé…..le Ministre à quel part de responsabilité dans les erreures de pilotage …….le Ministre a-t-il demané à votre pilote de d’amorcer son atterissage au milieu de piste?…apprenons à bien partager les responsabilités des faits.

  • nekong

    radio okapi, vous voudriez bien nous donner les noms de tous les passagers qui étaient à bord de cet appareil. J’ai de la compassion pour les deux paysans morts à cause de l’incompétence d’autres personnes dont certains étaient dans l’avion même.

  • mafueni

    Appelons plutôt à la réflexion commune de toute part. Cet accident met en exergue plusieurs détails qui doivent être résolu entre autre
    _ Mauvais état de nos infrastructures

    _ Prise de conscience ( la sécurité autour de zone à risque ) le Congo est tellement grand

    _ le respect de consigne de sécurité ( le port de ceinture de sécurité )

    Nous devons prendre conscience dans tout les échelons à la place des insultes passons aux critiques constructifs

  • urbain

    Mes condoleances a toutes les familles de ces victimes de crash en particulier et aux peuple congolais en general. Je tiens aussi a faire reflechir mes frere et soeurs qui ont commente ulterierement sur ce sujet de bien vouloir connaitre la geographie, l’histoire et la politique de son propre pays que de se livre aveuglement au tribalisme non fonde. Je tien encore a faire savoir aux un que l’Ile d’idjwi est un territoire du congo et n’a jamais abritter des rebelles. Que celui qui n’est pas d’accord avec moi me contraidise avec un nom d’un de rebelles qui se trouve a Idjwi. Merci.

  • holuw

    J’espère que le chef de l’état ira saluer la mémoire du disparu pour lui rendre hommage, et consoler les grièvement blessés, comme il l’a souvent fait ?
    Il ne laissera pas Mende ou encore Bushab faire cet ultime service ?

  • amida77

    Paix aux âmes des innocents!
    Et que Dieu se souvienne de leur familles,

  • mawaplein

    Preuve qu’avoir des pilotes “américains” n’est pas une garantie contre la mort.

    Nous avons bcp des pilotes congolais au chômage et qui auraient peut-être mieux fait leur boulot.

    Bref, la mort frappe quand elle veut. Que l’on soit proche du président ou pas, on y passera et, face à la mort, pas d’intouchables….

  • bahochrix

    paix aux ames de deux paysans

  • nekong

    Ah son excellence avait donc son propre jet ! gulfstream 200, avec pilotes américains ! prix moyen de ce petit avion d’affaire : Usd 7.000.000,- ! Excusez du peu messieurs/dames. Un avion pareil ne “crashe” pas comme un vulgaire Antonov.

  • sandron

    nous compatissons pour l’événement aussi tragique que douloureuse qui vient de frapper des humains qui sont aujourd’hui dans les situations qu’ils n’ont pas prévus.
    cependant, pour des raisons politiques, Dieu parle d’une manière ou d’une autre, dans ce cas, la mort de ses proches obligera le Président à sortir de son silence, car si il reste toujours silencieux, il confirmerait les rumeurs sur son sujet.

  • mzee

    Regretable la mort de nos compatriote et les autres, pilotes. Toute mort vient du DIABLE et jamais de DIEU, en qui, il n’y a point de ténèbre. Alors je ne pourrai jamais me réjouir d’une calamité qui frappe quelqu’un, ennemi soit-il.

  • kwaku6

    un non évenement oui,la vie continue…quelle est donc ce pays au monde qui utilise encore des antonov russes? Kabila doit changer sa politique de navigation aérienne. Sabotage?Une chose est certaine que bientot il y aura rémaniement et rien n’empeche qu’on évoque une désorientation comme se fut le cas de Botteti

  • reflexioncongo

    Mission non officielle au frais de l’Etat! Quelle honte. La vengeance du peuple congolais vient de Dieu. Tant des familles et des personnes ont perdu des etres chers dans des crashs des avions a cause la mauvaise gestion de l’Etat . Je ne me rejouis pas de la mort de qui que ce soit, mais la leçon c’est que quand tu travailles pour l’amélioration des infrastructures de ton pays, tu peux en bénéficier toi même…

  • mutumulu

    joseph va t il limoger l’actuel ministre de transport?

  • mpala68

    C’est bien triste pour les familles des disparus. Mais cet incident illustre une fois de plus l’état de déliquescence avancée de l’état congolais et ses infrastructures aéroportuaires délabrés sans oublier le fourre-tout et le KO régnant dans tous les secteurs de transport notamment l’aérien. Ce pays, on le sait est mal ou non gouverné par le régime Kabila dont ses personnalités accumulent par la prédation les richesses du pays de manière insolente en laissant la population croupir dans la misère et la famine.

  • kimba

    Je pleure KATUMBA MWANKE, mon frere constant dans son caractere et qui trahit jamais le Congo et le Katanga. Les ennemis du Katanga sont content car ils oublient tes biens fait et comment le Katanga est la source de leur bonheur.
    Nous rendons gloire à Dieu et la lutte continue.
    A Moise et KASWESHI; le le Katanga vous soutientet est avec vous. Que le Dieu de nos ancentres soient avec vous car le temps est arrivé où les vrais visages seront mis à decouvert.

  • pistice

    Que leur âme repose en paix.
    Aussi je me pose la question de savoir si cette fois encore, s’agissant d’un crash avec mort d’hommes, le Président Kabila va-t-il encore chasser l’actuel ministre en charge des Transport, comme ce fut le cas avec la dame ministre.

  • clearhope

    Il faut chercher la paix avec tout le monde avant l’appel Divine, car la paix de tu recevra du genre “Paix a ton âme” – qui viendront de pair avec les condoléances – ne te donneras pas toujours la paix a l’au-delà.
    Aux sages de comprendre:
    ” La folie de l’homme c’est de penser que demain sera comme aujourd’hui et que le souffle de vie est un mythe ” . La dernière signature c’est a Dieu, et non au Diable et moins encore a l’homme .

  • http://www.journalchretien.net pastobwana

    Jamais la mort de nos semblables ne doit être un sujet de polémique, quand bien même l’on ne partagerait pas la même opinion politique! Devant Dieu, une âme a autant de valeur pour que sa perte cause du chagrin à l’Eternel. Mais au delà de ce débat émotionnel, nous pensons que ce pays a déjà trop souffert pour qu’il continue à encaisser autant de deuils à la suite de missions suspectes! Je suis surpris d’apprendre sur ce site que ces officiels congolais se rendaient dans une zone rebelle, et la question qui me vient à l’esprit est celle de savoir pourquoi faire? Etant donné que ce sont de congolais qui sont morts dans ce crash, nous exigeons qu’une enquête officielle soit ouverte pour connaître au juste le motif de cette mission. C’est le trésor public et le peuple qui sont perdants dans ce drame. Les congolais doivent prier afin que ceux qui ne contribuent pas au bonheur du peuple restent en vie, jusqu’au jour où la lumière de la vraie paix brillera sur ce pays dans la justice

  • inews

    Une pensee pieuse pour les ames disparues!

  • elma2012

    Pourkoi une mission non officielle, cette fois ci ils ont parlé la vérité merci en plus à ijwi que mon Dieu puisse aider proteger nos frere de l’est 5000000 de morts ca suffit.

  • gasene

    Le Katanga est en deuil. Augustin Katumba Mwanka était l’un des fils méritant du Katanga mais comme plus d’un sait, l’UNITARISME de Kinshasa nous a longuement arraché des âmes viriles. Que son âme repose en paix. Mes condoléances les plus émues à toute la famille biologique et Katangaise. Pleure, ô pays bien-aimé!

    • syproyoung

      Nous n’avons pas choisi d’etre congolais c’est la nature qui a voulu que l’on soit ainsi oubliez tous ces demons SEPARATISTES. Le congo sera tjrs un pays uni

      • gasene

        A la naissance du Katanga il n’y avait pas de “Congo”, le royaume Kongo a sa part de l’histoire. Et toi d’où viens-tu pour nous faire croire que le Katanga a propre histoire et a droit à l’autodétermination, et ainsi devenir un Etat? Le Katanga n’a rien de commun avec l’histoire de ton peuple sinon l’annexion brutale que les Katangais déplorent…

  • munya

    Un non évènement, des milliers de congolais meurent chaque jour de manière impitoyable,que katumba mwanke meurt c’est juste un avertissement pour dire qu’il faut toujours faire du bien pcq tous nous mourons mais nos oeuvres sont écrits et Dieu nous en demandera les comptes

  • 28novembre

    La mort dans un crash, n’est pas reservée aux seuls congolais sans moyens, mais à tout le monde sans exception. Voilà pourquoi les autorités congolaises doivent penser comment refaire nos pistes et mettre de la sécurité dans les avions commerciaux. Je ne pense pas que cet jet soit un cercueil volant, mais la faute est le mauvais état de nos pistes. De grâce faites quelque chose et le plus vite. Si non le prochain tour c’est peut être toi ou moi, nous qui avons les habitudes de voyager à l’intérieur de notre pays. Qu’ils trouvent la paix dans l’au délà!

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
31°C
Prévisions 21 septembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :