Revue de presse de vendredi 23 mars 2012
L’Observateur : « Le profil du formateur du gouvernement dressé par le sénateur Michel Bongongo de l’UFC »
Pour ce journal, le formateur doit être Un homme d’audience internationale. Le canard souligne tout de même que les consultations en vue d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale se sont achevées mardi 20 mars, marquant une étape très importante dans la formation du tout prochain gouvernement.
La Prospérité : « Kabila doit aller au-delà du gouvernement inclusif, selon le MSC »
Selon le journal, pour le leader du Mouvement de Solidarité pour le Changement, le gouvernement inclusif est la voie de sortie de crise. Il affirme, en sus, que les partenaires du Congo sont d’accord et très favorables à ce dialogue.
La Prospérité : « Clément Kanku invite la Belgique à jouer franc jeu »
Tout en annonçant l’arrivée prochaine du ministre belge des Affaires Etrangères en RDC, le journal note que Clément Kanku demande au Chef de l’Etat Joseph Kabila de rencontrer le numéro Un de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, pour sauver le pays de la situation sous haute tension qu’il continue de connaître depuis le mois de novembre 2011.
Le Potentiel : « SNEL : hypothèque sur l’avenir du Congo »
Le quotidien constate que les engagements pris pour améliorer la desserte en électricité par la Société nationale d’électricité (Snel) se sont mués en mirages. Mauvaise gestion et maquillage des chiffres sont les caractéristiques de la gouvernance de cette société d’Etat, affirme le Potentiel !
L’industrialisation attendue, l’émergence annoncée de même que leurs effets collatéraux et multiplicateurs sont entravés par l’incapacité de l’opérateur public congolais à fournir suffisamment d’énergie électrique mais aussi de bonne qualité. L’avenir du Congo est hypothéqué, renchérit le confrère !
Le Potentiel : « Mali : un putsch de la honte »
Le tabloïd rapporte que des soldats mutinés ont annoncé jeudi 22 mars avoir fermé toutes les frontières après avoir renversé le président malien Amadou Toumani Touré.Ce putsch, qui fait la honte de la démocratie africaine, note le confrère, devra amener l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à poser des actes concrets susceptibles de réhabiliter le général président à la retraite et de rétablir l’ordre constitutionnel au Mali.