Au moins 572 centrafricains se sont réfugiés à Bakundu et Degba dans le territoire de Libenge en Equateur, a annoncé mardi 13 décembre à Radio Okapi, l’administrateur du territoire. C’est au mois de novembre qu’ils auraient fui les exactions d’assaillants Mbororos, qui appuyaient une rébellion centrafricaine, aujourd’hui dispersée, ajoute-t-il.
Le HCR (Haut Commissariat aux Refugiés) – qui a dépêché une mission sur les lieux- confirme la présence d’au moins 572 réfugiés centrafricains dans la province congolaise de l’Equateur, indique Céline Céline Schmitt, porte-parole du HCR.
Ils vivraient dans de mauvaises conditions et ne bénéficieraient d’aucune assistance depuis leur arrivée, s’inquiète Yvon Nzita, président de la société civile de Zongo, qui lance un appel à l’endroit des autorités et des humanitaires.
«Ce sont les autochtones qui les prennent en charge. Seulement, ils sont en grand nombre alors que les autochtones sont en petit nombre », ajoute-t-il craignant la propagation des maladies diarrhéiques parmi les réfugiés, qui dorment dehors.
Le HCR affirme cependant avoir assisté ces personnes en biens de première nécessité, leur fournissant notamment des bâches en plastique, des nattes et des ustensiles de cuisine. Certaines sources affirment par ailleurs qu’ils auraient reçu des marmites et des bâches de l’ONG Les Aiglons.
Les réfugiés centrafricains auraient traversé la frontière pour fuir les attaques des Mbororos visant les positions de militaires centrafricains au mois de novembre dernier. Les assaillants en profitaient pour piller les biens de certains commerçants, ce qui aurait fait fuir la population.
Lire aussi sur radiookapi.net: