Revue de presse de mercredi 16 novembre 2011
Le Phare revient sur la récente déclaration qu’aurait faite le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli à l’AFP (Agence France Presse) et relayée par plusieurs médias tant nationaux qu’étrangers, mais “rapidement démentie par lui-même“. Une déclaration selon laquelle des contraintes organisationnelles pourraient amener cette institution à décaler la tenue des élections.
La Prospérité indique à ce sujet qu’il n’y a aucun plan de report des élections, On va voter le 28 novembre.
D’après la consœur, “ces propos ‘‘faussement’’ attribués à Jacques Djoli, vice-président de cette institution par des médias périphériques, ont douché les conversations dans la ville, au point que d’aucun n’ont pas tardé à confirmer hier, dans la soirée, l’ajournement des élections présidentielle et législatives de novembre prochain”.
L’Avenir veut savoir ce qui se passe réellement entre le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et son vice-président, Jacques Djoli.
Selon le confrère, il y aurait divergence d’opinions entre le bureau de la Ceni et son président quant à la tenue effective des élections présidentielle et législatives le 28 novembre prochain.
Pour preuve, renchérit le journal, certaines langues ont annoncé il y a peu la position du bureau de la Ceni qui envisageait un report des élections au ragard des défis logistiques à surmonter. “Une position que le président de la Ceni ne pouvait pas cautionner, lui qui ne rêve que de la tenue des élections dans le délai légal”, note le quotidien.