La clôture de la session ordinaire à l’assemblée provinciale de la Province Orientale, a eu lieu le vendredi dernier. Cependant, le bilan de cette session dirigée par le vice-président de l’organe délibérant provincial, Augustin Panamoya, est controversé.
Pour ce dernier, le bilan est positif.
Augustin Panamoya indique à ce propos que cette session a été essentiellement axée sur le contrôle parlementaire ainsi la production législative.
Donc, d’après lui ‘’les questions orales avec débats, les interpellations et même la motion de défiance contre le gouverneur, ne pouvaient constituer, en aucun cas, une occasion de spéculation de la part de certains députés.’’
En revanche, le bureau de l’assemblée provinciale a exprimé sa préoccupation face à la situation sécuritaire dans certaines contrées de la Province Orientale.
D’où son appel au gouvernement provincial pour mettre fin à cette situation, afin, notamment, de ne pas compromettre le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral en cours dans la province.
Si, pour le bureau, le bilan de la session en question est satisfaisant, dans les rangs de l’opposition, on parle d’un échec.
L’opposition estime, en effet que cette session parlementaire a été caractérisée par la partialité dont a fait montre le bureau dans la police des débats.
C’est en tout cas l’avis d’un groupe des députés qui avaient suspendu leur participation aux trois dernières séances plénières.
Selon ces députés, toutes les démarches initiées dans le sens d’améliorer les conditions de vie de la population, notamment, les interpellations de certaines personnalités, ont été étouffées par le bureau.