Lors de la messe célébrée ce samedi 26 avril 2025 pour les obsèques du pape François, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a salué un pontife dont l’action « a touché les esprits et les cœurs ». Devant près de 200 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a retracé un pontificat marqué par une « attention particulière pour les plus démunis » et une volonté d’« éclairer les problèmes de notre temps à la lumière de l’Évangile ».
Plus de 130 délégations, dont une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, ont assisté aux funérailles.
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi figurait parmi les participants, tandis que Vladimir Poutine de la Russie, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, très critiqué par le Pape, étaient absents.
Un héritage incarné par l’Afrique
Le discours du pape François en RDC en 2023 : « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC » reste comme exemple de son franc-parler prophétique et son attachement au continent noir et au Congo-Kinshasa.
Le cardinal a souligné sa « proximité avec les peuples souffrants », une caractéristique centrale d’un ministère où il s’est « dépensé sans compter pour les exclus ».
L’homélie de cardinal Giovanni a évoqué la dernière apparition publique du pape, dimanche 20 avril, lorsqu’il a béni la foule depuis la basilique Saint-Pierre malgré son état de santé dégradé, offrant une « ultime étreinte à l’humanité ».
Le pape François avait également prié pour la paix en RDC, le dimanche de pâques.
La cérémonie s’est conclue par l’inhumation à Sainte-Marie-Majeure, conformément au vœu du défunt d’un repos « simple » dans ce sanctuaire marial.