Le chef de mission de Médecins sans frontière (MSF/Belgique) en RDC, Gaël Hankenne a révélé, dimanche 27 mars, que cinq provinces de la RDC sont déjà touchées par l’épidémie de rougeole. Il faut agir vite, selon lui, car la maladie se répand comme une traînée de poudre. Il en appelle à la mobilisation générale pour arrêter l’expansion de la maladie.
Selon Gael Hankenne, les provinces suivantes sont touchées :
- Katanga,
- Kasaï occidental,
- Kasaï oriental,
- Maniema et
- Sud-Kivu.
“MSF s’inquiète aussi des cas suspectés dans le Bandundu qui constitue une sixième province d’alerte,” a indiqué Gaël Hankenne. Selon lui, l’épidémie s’étend rapidement vers le nord du pays et la Province Orientale et l’Equateur, a-t-il prévenu.
Gaël Hankenne tire la sonnette d’alarme:
« Il y a urgence pour faire face à l’épidémie, qui est occupée à prendre possession de la RDC. Il faut qu’on se mobilise maintenant pour éteindre cette épidémie. Après, il faudra une évaluation pour savoir pourquoi on est arrivé là et puis prendre des dispositions nécessaires pour que ça n’arrive plus dans le futur.»
Lorsqu’elle s’abat sur une population non vaccinée, la rougeole peut tuer entre 1 à 15% des enfants affectés. Et lorsqu’il s’agit d’une population vulnérable, a expliqué Gael Hankenne, cette proportion peut s’élever jusqu’à 25%, si l’accès aux soins est limité. Le danger, selon lui, c’est que l’épidémie continue de s’étendre en RDC.
Lire plus sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental: la campagne de riposte contre la rougeole débute le 28 mars
- Dr. Benoit Kebela: “la recrudescence de la rougeole et du choléra est due à la faiblesse de la couverture vaccinale “
- Kasaï-Oriental: 500 000 USD nécessaires pour lutter contre la rougeole
- Rougeole: 2 morts au Kasaï Oriental, 3 au Maniema
- Épidémies de choléra et de rougeole à Kisangani et Kindu: 22 morts
- Kasaï-Oriental: l’épidémie de rougeole n’a pas fait de morts
- Uvira: 30 enfants non vaccinés meurent de rougeole à Milimba
- La Rougeole sévit au Sud-Kivu