La mairie de la ville de Kananga se fixe un objectif d’enregistrer en 2010 plus de vingt cinq mille naissances à l’état civil, a déclaré la maire de la ville, Antoinette Kapinga, à la clôture d’un atelier, mercredi 6 octobre. Cet atelier, a indiqué la même source, veut apporter une réponse aux statistiques nationales sur l’enregistrement des naissances à l’état civil, publiées par le programme national de la santé de reproduction.
La province du Kasaï occidental est placée en dernière position, avec 9% d’enfants enregistrés en 2009, selon les statistiques nationales sur l’enregistrement des naissances à l’état civil. La maire de la ville de Kananga se dit prête d’améliorer sensiblement cette donne avec l’implication des responsables des maternités:
«Nous sommes à la queue, nous sommes à 9% des naissances enregistrées à l’état civil et ce n’est pas une fierté. Après analyse, nous pensons que c’est parce que il n’y a pas eu assez de sensibilisation de la population. Je viens de faire l’expérience, on a rassemblé cinquante-quatre personnes, qui ont un à huit enfants. Parmi elles, aucune n’a enregistré un seul enfant. C’est pour dire que la quasi-totalité des gens n’étaient pas conscients.»
Si on connaît le nombre exact des enfants enregistrés, selon elle, on pourrait les protéger.
D’après Antoinette Kapinga, la ville de Kananga a enregistré en 2009, deux mille enfants seulement, alors qu’il y a eu plus de vingt cinq mille naissances.