
Radio Okapi
Depuis cinq jours, plusieurs communes de l’Est de Kinshasa, notamment Masina, Kimbanseke et Matete, sont confrontées à une pénurie d’eau.
Les habitants parcourent de longues distances à la recherche de cette ressource essentielle. Si certains parviennent à en trouver, d’autres rentrent bredouilles, désemparés face à une situation qui devient de plus en plus intenable.
Cette crise est l’une des conséquences des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville le week-end dernier. À Debonhomme, dans la commune de Matete, des dizaines de jeunes avec des bidons vides sillonnent les rues en quête d’eau. Certains ne se sont pas lavés depuis deux jours.
La vie quotidienne est extrêmement difficile, comme le témoigne une mère rencontrée en train de laver la vaisselle :
« L’eau ne jaillit pas. On ne sait plus utiliser les latrines, ni nettoyer la maison. Nous rencontrons également des difficultés pour cuisine ».
Dans le quartier Sans-Fil dans la commune de Masina, des femmes se battent pour accéder à l’eau de forage, tandis que de jeunes habitants patientent toute la journée pour remplir quelques litres. À Pascal, dans la commune de Kimbanseke, plusieurs familles se tournent vers l’eau de la rivière Mokali, qu’elles utilisent pour cuisiner et réaliser des tâches ménagères.
Solutions en cours
Au poste de captage de la Regideso sur la rivière Ndjili, des travaux de réparation ont débuté.
Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 8 avril, le ministère de l’Intérieur a annoncé que des interventions étaient en cours pour restaurer les services vitaux.
« Toutes les usines de la Regideso sont alimentées », assure le communiqué, promettant un retour progressif à la normale.