De violents affrontements opposent ce samedi 10 juillet les FARDC et aux rebelles ougandais des ADF Nalu dans le village de Makendi 12 kilomètres, à l’Est d’Eringeti, en territoire de Beni. Bilan : trois blessés dans les rangs des FARDC et des positions des rebelles récupérées
Des détonations à l’arme lourde se font entendre dans les villages autour d’Oicha, à près de 30 kilomètres depuis 4 heures locales, semant la panique dans ce secteur, selon la société civile du territoire de Beni. La plupart des habitants ont déjà vidé leurs villages quelques jours avant.
La source signale une forte présence des FARDC sur l’axe Kamango-Oicha-Mutwanga et Eringeti dans la partie Nord de Beni depuis le lancement des opérations de traque contre les ADF Nalu.
Le commandant de la 8e région militaire qui dirige ces opérations dans le grand Nord parle d’un accrochage entre une patrouille des FARDC et les rebelles ADF Nalu.
D’après le général Vainqueur Mayala, treize rebelles ADF Nalu ont été tués, cinq capturés parmi lesquels un Ougandais et plusieurs positions récupérées par les FARDC, depuis le lancement des opérations de traque.
Pour rappel, ces opérations ont débuté le 28 juin dernier et s’étendent sur toute la région où vivent les ADF Nalu, précise le général Mayala.