Les Forces armées de la RDC ont récupéré le village de Mabili conquis au début de la semaine dernière par des miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC), selon des sources militaires congolaises. Deux miliciens et un militaire des FARDC ont été tués au cours des affrontements qui ont duré quatre jours à Matalatala et Mabili, deux villages situés à plus de 70 Kilomètres au sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi.
Les combats ont débuté le mardi 25 mai à Matalatala. Selon un officier des FARDC présent sur le terrain des affrontements, les miliciens ont attaqué leur position pendant le mouvement des troupes des FARDC.
Les assaillants du FPJC ont ensuite lancé leur offensive sur le village voisin de Mabili qu’ils ont contrôlé pendant quatre jours jusqu’à samedi matin.
Un notable de la collectivité de Walendu Bindi renseigne que des détonations d’armes ont été entendues par les habitants de la région vers 5 heures locales, le samedi 29 mai.
Le village de Mabili a été repris par les FARDC le même samedi 29 mai, selon des sources militaires. Un sergent a été tué par balles et les corps de deux miliciens ont été retrouvés dans le village de Matalatala. Les miliciens auraient récupéré les armes du militaire des FARDC tombé sur le champ de bataille avant de se réfugiér dans les forêts de Akpa, Oku et Kule.
Les sources militaires de la Monuc confirment ces combats et évoquent le bilan d’un mort dans les rangs des FARDC.