Les autorités locales de la Monuc et du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont rendu, mardi 25 mai dans la matinée, un dernier hommage au caporal Hussan Lal, casque bleu indien de la Monuc tué dans une embuscade tendue par un groupe armé non identifié dimanche 23 mai près du pont Mabenga, dans le territoire de Rutshuru.
La cérémonie d’adieu s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport de Goma devant les compagnons d’armes du défunt et le personnel de la Monuc.
A cette occasion, le ministre provincial de la sécurité représentant le gouverneur du Nord-Kivu a mis en exergue les risques permanents auxquels sont exposés les soldats de la paix dans cette province en proie à des hostilités récurrentes.
Mutete Mundenga a indiqué que, malgré ces risques, le gouvernement congolais et les Nations unies maintiennent le cap pour le retour de la paix en RDC. Il explique:
«Le sang du caporal Hussan Lal ne sera pas versé en vain. Que tous ceux qui croient qu’ils peuvent continuer à troubler la paix et à imposer la loi de la jungle dans notre province sachent que le gouvernement de la République est déterminé à rétablir la paix avec l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies. Paix à l’âme du caporal Lal. Encore une fois, nos sincères condoléances à la Mission de l’Onu.»
L’attaque dirigée contre les forces armées de la RDC dimanche à Rutshuru a fait deux autres morts (un soldat FARDC et un civil) et trois blessés (deux autres soldats FARDC et un civil).
Le caporal Hussan Lal a tué à l’âge de 29 ans.