Les épreuves hors session de l’examen d’Etat ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire national avec l’épreuve de dissertation. Plus de 430.000 candidats se sont présentés à cet examen.
Les rues des principales villes de la RDC étaient colorées lundi matin en bleu et blanc, couleurs traditionnelles des élèves congolais. Près de 1260 centres ont accueilli les étudiants de toute la RDC.
Des difficultés logistiques n’ont pas permis l’organisation de l’épreuve dans la cité de Dongo, district du Sud Ubangi dans la province de l’Equateur.
A Kinshasa, le reporter de Radio Okapi s’est rendu dans un centre de la commune de Kalamu pour assister au déroulement de la dissertation. Dans ce centre situé en plein cœur de la capitale, 492 élèves dont 180 filles ont participé à l’examen.
Aussitôt l’examen fini, ces élèves ont immédiatement retrouvé leur langue habituelle, le lingala. Certains d’entre eux avaient du mal à expliquer leur sujet :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
D’autres élèves s’en sont mieux sorti. Celui-ci, que pouvez écouter, a disserté sur l’éducation. Il explique brièvement son choix :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le responsable du centre a expliqué n’avoir relevé aucun cas de tricherie, contrairement aux éditions précédentes.