Les Maï-Maï Ruwenzori du général James Kasereka Matabishi cantonnés au centre de regroupement de Lubero, à 45 Kilomètres au sud de Butembo, menacent de retourner en brousse. Cette position est consécutive à ce qu’ils qualifient de légèreté avec laquelle la question de leur intégration dans la Police nationale congolaise (PNC) est traitée par le gouvernement. Ces miliciens l’ont exprimée dans un mémorandum adressé au Gouvernement, rapporte radiookapi.net
Les Maï-Maï Ruwenzori du général James Kasereka Matabishi cantonnés à Lubero déclarent survivre grâce à la générosité des églises et des hommes de bonne volonté. Ils affirment ne pas bénéficier des soins médicaux, encore moins d’une quelconque solde. Ça fait plus de 8 mois qu’ils attendent d’être intégrés dans la police nationale congolaise, ajoutent-ils.
Dans leur mémorandum, écrit le 20 janvier, les 40 signataires disent craindre que leur présence prolongée dans la cité de Lubero ne suscite des suspicions au niveau de la population locale, des autorités civiles et militaires. Ils menacent alors de se désengager des accords de paix signés le 23 mars 2009 à Goma et de retourner en brousse, si le Gouvernement ne trouve pas dans les dix jours la solution pertinente à leur problème.
Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur, Mutete Mundenga, affirme n’avoir jamais reçu copie de ce mémorandum. Il indique aussi que la question de la réinsertion des Maï-Maï est à l’étude au niveau provincial, dans le cadre du programme de Stabilisation et de reconstruction de l’Est (Starec). Il s’agit là d’un vaste processus, ajoute-t-il.