Nouvelle grille tarifaire du transport en commun : la pratique de « demi-terrain » persiste

Dans son arrêté portant nouvelle grille tarifaire des prix dans le transport en commun dans la capitale, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est revenu sur l’interdiction de la pratique de sectionnement des trajets appelée communément « demi-terrain ».  Il a interdit également celle de percevoir le prix de la course au point de départ.

Mais sur le terrain, rien n’a changé. Les conducteurs ont gardé leurs prix habituels ainsi que les « demi-terrains », a constaté un reporter de Radio Okapi mercredi 8 janvier.
 
Dans les taxi-bus, tous ceux faisant de longs trajets, le paiement se fait avant de prendre place à bord.
 
Un passager rencontré sur le boulevard du 30 Juin, témoigne :
 « Je vais au rond-point Ngaba. Il faut payer 4 000 francs congolais, avant de monter à bord du véhicule ». 

« De Petro-Congo à Victoire, j’ai payé 2 000 francs congolais. Et de Victoire jusqu’ à Huileries, j’ai payé 1 500 francs congolais. Et puis de la REGIDESO jusqu’ici, j’ai payé 1 000 francs congolais », explique un autre.

Il plaide pour un suivi sur terrain, afin que la nouvelle tarification soit respectée : « Les responsables de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) doivent vraiment interpeller leurs affilies, il faut un suivi, même le gouverneur de la ville ».

Contraintes de la nouvelle grille tarifaire 

Concernant justement la nouvelle grille, les chauffeurs parlent des contraintes auxquelles ils font face au quotidien 
« La grande difficulté que nous rencontrons, c’est l’état des routes ainsi que le temps et les carburants que nous perdons dans les bouchons. Ajouter à cela, le versement journalier que nous devons atteindre », explique l’un des conducteurs
 
De son côté, l’ACECO, membre de la commission tarifaire, explique les dispositions prises à son niveau pour l’application de la nouvelle grille.
« Il y a des causeries morales que nous faisons avec les chauffeurs. Nous devons faire voir aussi aux propriétaires des véhicules toutes les contraintes », affirme Bienvenue Kakole, le président de l’ACECO
Les contrevenants à ces nouvelles mesures seront soumis au paiement des amendent allant de 50 à 200 USD.

L’Hôtel de ville a publié la nouvelle grille tarifaire des prix dans le transport en commun pour la ville de Kinshasa. Ainsi, pour les minibus et les taxi-bus par exemple, les courses partant de la Gare centrale pour Lemba terminus reviennent à 2 000 francs congolais, 2500 pour atteindre Rond-point Ngaba et 3 000 de la Gare centrale à l’UPN.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: