Plusieurs cantonnements des FDLR ont été détruits au Nord et Sud-Kivu, depuis le lancement des opérations militaires Kimia II dans les deux provinces. Les FARDC procèdent actuellement au ratissage sur le terrain. Information livrée par le coordonnateur des opérations Kimia II dans les deux Kivu, le général Dieudonné Amuli,vendredi à radiookapi.net
Au Nord-Kivu, les combattants FDLR ont fui l’Est pour l’ouest, précisément à Oninga et Usumbira, dans le territoire de Walikale. Dans la partie Nord du Sud-Kivu, les grands cantonnements des FDLR notamment à Kashindaba, l’un des Etats-majors des FDLR de la région, à Ngandu, Kikogo, et Kigusho dans les moyens plateaux ont également été démantelés, précise le général Amuli.
D’où, il a lancé cet appel :«Les populations civiles doivent se séparer clairement des FDLR et soutenir leur unique armée, les FARDC. Les groupes armés, qui sont encore réfractaires au processus d’intégration au sein des FARDC, doivent le plus vite possible rejoindre l’armée et, ensemble avec celle-ci, combattre les FDLR. De leur côté, les militaires FARDC doivent bien se comporter surtout vis-à-vis de la population civile qu’ils doivent protéger. Il faut qu’ils se débarrassent de toutes les mauvaises habitudes: tracasseries, viols, soumission de la population aux travaux forcés… Les FDLR doivent rentrer chez eux (NDLR: au Rwanda). Nous continuons de leur demander de se rendre massivement soit aux Fardc, soit aux unités de la Monuc, on va s’occuper d’eux convenablement, au lieu de continuer à errer dans la nature..»