La France condamne les récents affrontements dans le Nord-Kivu

La France a condamné, jeudi 9 janvier, les récents affrontements dans le Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et se dit très préoccupée par la prise de Masisi par le M23 qui constitue une rupture du cessez-le-feu conclu le 31 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda.

Dans une déclaration publiée par son Ambassade en RDC, la France fait savoir que ces événements compromettent les efforts de paix essentiels conduits par l’Angola dans le cadre du processus de Luanda, auquel la France réitère son soutien afin de trouver une solution durable au conflit.

Elle encourage les parties à mettre en œuvre, sans tarder, les engagements pris dans ce cadre et appelle au retrait des troupes rwandaises de la RDC et à la mise en œuvre du plan de démantèlement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). 

La France réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC, peut-on lire dans cette déclaration. 

Alors que la crise actuelle entraîne de graves conséquences humanitaires, la France appelle l’ensemble des groupes armés dont le M23 à déposer les armes et à reprendre le dialogue pour mettre un terme aux violences et protéger les populations civiles.