Le député Emile Saidi Balikwisha a recommandé, mardi 7 janvier, le renforcement des effectifs militaires dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu).
Cet élu a fait sa recommandation lors de ses vacances parlementaires dans cette contrée du pays.
Il a exprimé son inquiétude de la situation sécuritaire qu’il qualifie d’alarmante dans ce coin de l'Est de la RDC.
Dans une correspondance adressée au ministre de la Défense, Emile Saidi Balikwisha parle d’un vide sécuritaire dans la région, qui nécessite une intervention urgente du Gouvernement.
« Nous pensons que c’est plus urgent de prendre une mesure pouvant garantir à la population la sécurité. Et cette mesure consistera à occuper tous ces anciens bastions des effectifs militaires pouvant monter une résistance farouche contre les ennemis de la paix ou alors les ADF qui tenteraient de réoccuper ces zones », a-t-il fait savoir.
Selon lui, « réoccuper ces zones égale partager la mort à des paisibles populations qui y sont déjà pour les travaux agricoles ».
Emile Saidi Balikwisha dit également attendre du ministre de la Défense nationale des actions concrètes :
« Nous pensons qu’il vaut mieux renforcer les effectifs pour permettre au commandant secteur de bien faire son travail, et des effectifs qui seront dotés en matériels nécessaires pour faire la guerre contre l’ennemi ou alors pour monter la sécurité des personnes et de leurs biens ».
Selon lui, les rebelles ADF tentent de regagner leurs anciens bastions vers la partie Est de la route nationale numéro 4.