Matadi : 100 soldats du génie militaire déployés pour des travaux d'assainissement

Cent soldats du 11eme régiment de génie militaire ont été déployés jeudi 9 janvier à Matadi (Kongo-Central) en vue de l’assainissement de la ville après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la ville en décembre dernier. Cette intervention a été sollicitée par le maire Dominique Nkodia Mbete, auprès du commandant de la 11eme région militaire. D’après lui, la mission de ces hommes de troupes est d'assurer l'assainissement de la ville en permanence.

Ces éléments du génie militaire placés dans les coins insalubres de la ville de Matadi, vont travailler de mardi à samedi. Ils ont la mission de débarrasser la ville de Matadi des sachets et bouteilles plastiques qui bouchent les canalisations et polluent l'environnement.

Pour le maire de Matadi, la présence de ces militaires vient dissuader la population qui jette les déchets partout :

 « Pour nettoyer toute la ville, pour rendre la ville propre, nous avons pensé qu’il fallait recourir au génie militaire, parce que dans ce régiment il y a toutes les compétences, toutes les spécialités, ils sont très disciplinés, également il y a un effet de dissuasion sur la population qui parfois jette des immondices de gauche à droite. Quand ils savent que ce sont des militaires qui sont dans l’assainissement, ils vont réfléchir par deux fois pour jeter des histoires de gauche et à droite ».

Ces travaux d'assainissement seront exécutés à l’aide des brouettes, des bottes, des gants, des pelles dont le port MGT a doté la mairie de Matadi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: