La cité de Tembo, située à près de 900 kilomètres au sud de Kikwit, dans la province de Bandundu, vit un climat de tension depuis deux jours. A la base de cette situation, le mécontentement des refoulés congolais d’Angola installés dans cette cité. Ces derniers accusent le comité local de sécurité de détournement de fonds laissés par le gouverneur de province pour leur ration, rapporte radiookapi.net
Une cinquantaine de ces refoulés ont assiégé, mercredi, le bureau du Comité de lutte anti-tracasseries (Clat) pour dénoncer ce détournement. Ils disent n’avoir jamais reçu leur ration. Alors que, selon eux, lors de son passage à Tembo, le gouverneur de province avait débloqué 500.000 Francs congolais pour ce besoin. Ce montant a été remis au comité de sécurité de la cité, qui devrait associer la société civile pour sa gestion. Chose qui n’a pas été faite, rétorque la société civile de Tembo. Selon elle, le comité de sécurité dit n’avoir pas reçu du gouverneur un tel montant pour lequel les activistes de la société civile devaient être associés à la gestion.
En revanche, contacté, le secrétaire de la cité de Tembo, l’un des membres du comité de sécurité, affirme avoir touché cette somme des mains du gouverneur qu’il aurait affectée au déplacement, par baleinière vers Kinshasa, des refoulés ouest africains et de certains Congolais.