Affaire RFI : Lambert Mende accuse ce média de démoraliser les FARDC en campagne dans l’Est du pays

Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement

RFI, Radio France internationale, est accusée de démoraliser les troupes congolaises en campagne contre les forces négatives dans l’Est de la RDC. Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement congolais a fait part de cette accusation mardi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse. C’est ce qui justifie la coupure du signal de la fréquence modulée de cette radio internationale en République Démocratique du Congo, a expliqué Lambert Mende Omalanga, rapporte radiookapi.net

« Nous avons coupé. Il appartient à RFI de savoir ce qu’elle doit faire pour que le signal soit remis, parce que nous avons des griefs que nous avons articulés contre RFI, contre cette manière qu’avait la préposée de RFI à démobiliser nos populations qui doivent être solidaires des forces armées en campagne contre les terroristes rwandais à l’Est », a notamment souligné le porte-parole du gouvernement. Et Mende d’insister : « Cette façon qu’ils avaient [les journalistes de RFI] de démoraliser nos forces armées avec des informations alarmantes, parfois inventées de toutes pièces, ce refus systématique de nous donner le droit de réponse, donc, tout cela a fait que, puisqu’il y avait violation systématique de la loi congolaise qui interdit la démoralisation des forces armées en campagne, nous avons appliqué les principes du droit et nous avons résilié le contrat. »

Pour le gouvernement congolais, RFI devrait s’engager à appliquer les principes légaux en la matière en République Démocratique du Congo afin qu’il envisage de revenir sur sa position.

Jed pour un modus vivendi

De son coté, l’ONG de défense de droits des journalistes « Journalistes en danger », Jed, dit respecter la décision prise par le gouvernement congolais par rapport à RFI. Cependant, son président estime que les autorités congolaises devraient trouver un modus vivendi avec ce média pour que la radio émette à nouveau dans les différentes villes de la RDC.
Donat Tshimanga l’a dit à radio Okapi : « Nous respectons la décision prise par le gouvernement et que le ministre a été chargé d’annoncer. Mais, je voudrais vous dire que, une chose est certaine : RFI reviendra dans ce pays. D’abord elle continue à émettre en ondes courtes et que, en FM, RFI reviendra. Mais à quelles conditions ? Je crois que les responsables de RFI savent faire la part des choses entre ce qui est politique et ce qui est médiatique. Il y a un certain nombre de principes sur lesquels on ne transige pas en Occident en ce qui concerne la ligne éditoriale. Mais pour le reste, je crois que le gouvernement trouvera un modus vivendi avec RFI et que, RFI reviendra […] »