C’est le 2ème jour, ce lundi des opérations de révision du fichier électoral à Kinshasa. Un révision qui va se poursuivre jusqu’au 5 août prochain. A Lemba où radiookapi.net a été voir, les centres sont restés ouverts. Cependant, l’engouement est quelque peu diminué. Au départ, il se pose le problème d’emplacement des centres qui ne sont pas facilement repérables.
Il n’y a en effet ni banderole, ni repérage visible pour aider la population à reconnaître les centres de la CEI. Par conséquent, les gens courent à gauche et à droite pour trouver un centre disponible. Au final, l’opération se déroule d’une façon timide faute de requérant. C’est en tout cas le cas aux écoles primaires III et IV de Lemba.
Dans d’autres centres visités, par contre, il se pose de sérieux problèmes de pannes techniques. Au centre Elimo Santu de Livulu, par exemple, on n’a réussi à établir que deux cartes d’électeurs depuis hier. Tantôt, ce sont les ordinateurs qui bloquent, les groupes électrogènes qui ne démarrent pas, ou encore les imprimantes qui ne fonctionnent pas. Toutefois, de dizaines de requérants venus depuis le matin attendent qu’une solution technique soit trouvée.
Pour les rares centres où les choses tournent rond, les bénéficiaires se disent satisfaits de recevoir leurs cartes. Tous souhaitent qu’on intensifie la sensibilisation, qu’on identifie clairement les centres, et surtout que l’on affecte des techniciens dans chaque centre afin de faciliter le bon déroulement de l’opération.