La France célèbre ce lundi le 219e anniversaire de la prise de la Bastille. A Kinshasa, l’Ambassadeur de France en R.D.C considère cette commémoration comme un rappel de grandes valeurs françaises. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée en sa résidence, rapporte radiookapi.net
« La commémoration de la fête nationale c’est le rappel des valeurs de la Révolution française avec la première fois qu’on a parlé de droits de l’homme et toute cette idée de défendre l’homme, de défendre ses droits, est partie de cette révolution et donc c’est ce que nous commémorons chaque année le 14 juillet », a déclaré l’ambassadeur de France.
Que prévoit le programme de cette journée en RDC ? Le diplomate français a annoncé qu’il fera un mot pour dire le sens de l’engagement de la France ici au Congo. Pour lui, c’est l’occasion de réunir toute la communauté internationale, les amis ambassadeurs, les ministres congolais, les personnalités avec lesquelles il travaille et qui sont en fait des partenaires, sans oublier la communauté française qui est assez nombreuse à Kinshasa.
Au cours de cette conférence de presse, Bernard Prevost a évoqué également le voyage du chef de l’Etat Congolais en France. Il a précisé qu’au cours de cette visite, Joseph Kabila s’entretiendra avec son homologue français Nicolas Sarkozy de plusieurs questions notamment la sécurité dans l’Est de la RDC. Le Président Kabila rencontrera aussi les chefs d’entreprises françaises, a encore indiqué M. Prevost.