33 corps calcinés sont exposés dans les deux morgues de Goma, a constaté un journaliste de radiookapi.net ce matin. C’est le dernier bilan du Crash d’un DC 9 de la compagnie “Hewa Bora” mardi dans un quartier de Goma. La prise en charge est assurée par les médecins rappelés de la grève. De son coté, l’opposition critique sévèrement l’incapacité du gouvernement à reformer en profondeur le secteur aéronautique civil congolais, rapporte radiookapi.net
C’était aux environs de 14 h45 quand le DC9 de la compagnie « Hewa Bora » qui quittait Goma pour Kinshasa a connu ce crash. Selon un rescapé contacté sur le lieu de l’accident, il y a eu crevaison d’un pneu de l’avion et le pilote n’a pas réussi à arrêter l’appareil avant d’aller finir sa course à sur certaines boutiques et maisons à environ 400 mètres de l’extrême sud du tarmac dans le quartier Biréré. L’intervention des pompiers de la Monuc et d’autres habitants a tout de même maîtrisé le feu pour ne pas se rependre sur d’autres maisons à côté.
Le gouverneur indique que dès que le feu sera maîtrisé, la boite noire sera récupérée pour avoir d’autres précisions sur le crash mais pendant ce temps des équipes techniques sont en pied d’œuvre pour chercher à avoir tous les rapports sur le bilan de cet accident.