Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
C’est depuis le jeudi 20 mars dernier que le rapport de la commission de revisitation de contrats et conventions minières a été publié sur le site internet de la cellule technique de coordination et de planification minière. Sur les 61 contrats revisités, 37 sont classés à renégocier et pour les 24 autres, la commission préconise une résiliation pure et simple. C’est le cas de Banro qui exploite l’or à Kamituga au Sud-Kivu. Banro devra payer près de 5 millions de dollars us au gouvernement congolais. Résiliation recommandée aussi pour la Sengamines qui exploite le diamant au Kasai oriental. La sud-africaine « First African Diamond » qui détient 90% des parts de la Sengamines devra verser 198 millions de dollars us à la Miba.
La raison de ces résiliations en est simple : ces contrats ne profitent pas au gouvernement congolais, mais à ces entreprises privées.
Ce travail de revisitation qui a commencé en juin 2007 a été publié avec 10 mois de retard.
- Que dit ce rapport ?
- Que peuvent attendre concrètement les congolais de ce travail ?
rn Invités:
- Valery Mukasa, Conseiller juridique du Ministre des mines
- Simon TUMAWAKU, Ministre honoraire des mines et Hydrocarbures et Président du conseil d’administration de DRC Cooper and Cobalt Project (DCP)
- Jean-pierre Muteba, Président du conseil consultatif de l’initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractivesrn