Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Nul ne peut se substituer aux fardc dans leur mission de sécurisation du territoire congolais ! Le chef d’ etat major des fardc l’a déclaré aujourd’hui dés son arrivé à goma.
Titre 2 : Dans son dernier rapport publié ce mardi, Human Rigth Watch dénonce des meurtres, viols et pillages commis par les différentes parties en conflit au Nord Kivu au cours des 18 derniers mois. Cette ONG demande le soutient de la communauté internationale au gouvernement congolais pour mettre fin à toutes ces violations rnTitre 3 : Journaliste en Danger proteste contre la raclée infligée hier lundi à deux journalistes de Horizon 33 par le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur.
Cette ONG demande au premier ministre Antoine Gizenga, de se séparer de ce ministre qui a commis un acte indigne selon JED.

1. GOMA : Le chef d’ etat major des fardc est arrivé à goma aujourd’hui.A sa descente d’avion, Le général Dieudonné kayembe a déclaré que nul ne peut se substituer aux fardc dans leur mission de sécurisation du territoire congolais. Le général kayembe mbandankulu souligne qu’ il est temps pour tous les réfractaires de rejoindre les centres de brassages. PAUL KABOBArnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba

2. GOMA : Ces affrontements répétés ont des conséquences sur la population, dans le territoire de Masisi, par exemple : environ 10-mille déplacées des localités de Mweso, Kalembe, Nyanzale et d’autres villages environnants, sont regroupées depuis environ un mois dans une école primaire de Kitchanga. Les déplacés, qui ont été recensés par la Croix rouge locale, déclarent n’avoir reçu aucune assistance depuis leur arrivée. En plus de cela, parmi ces déplacés, des malades, qui sont censés recevoir gratuitement des soins au Centre de santé de référence de Kitchanga, ne le peuvent pas. Une seule raison, ce centre ne dispose pas de médicament. Denise Lukesso nous décrit la situation de ces déplacésrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Denise Lukeso

3. KINSHASA : D’autres conséquences des combats au nord kivu, des meurtres, viols et pillages commis par les différentes parties en conflit au cours des 18 derniers mois.C’est l’Ong Human Rigth Watch qui l’a dénoncé dans son dernier rapport publié ce mardi. Selon la chercheuse principale pour le Congo à Human Rigth Watch, les résolutions des conflits n’ont pas encore apporté soulagement aux populations locales. Mme. Anneke Van Woudernberg affirme que le gouvernement doit agir tout de suite pour proteger la population. Elle le dit au micro de Mimie Engumba Mulongo.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

4. KINSHASA : Journaliste en Danger proteste contre la bastonnade infligée hier lundi à deux journalistes de Horizon 33, Heustache Namunanika et Didier Lofumbwa par le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Sylvain Ngabu. Dans une lettre ouverte adressée ce mardi au premier ministre Antoine Gizenga, cette organisation de défense et promotion de la liberté de la presse lui demande de se désolidariser de ce ministre qui a commis un acte jugé par JED, indigne. Donat Mbaya Tshimanga, président de JED donne le récit des faits et la motivation de cette lettre. Il est joint par Innocent Olenga. PIED : Contacté par Radio Okapi, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur, Sylvain Ngabu, n’a pas voulu s’exprimer sur ce dossier.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga

5. BUKAVU : Et puis cette pluie diluvienne meurtrière hier à Bukavu et dans ses environs. Au total, 4 personnes ont été tuées. Les premières victimes, deux enfants, âgés respectivement de 8 et 14 ans ont été emportées par des pluies torrentielles à Wesha entre la commune de Kadutu et de Bagira. Les deux autres victimes sont mortes foudroyées à Cifuma, plus de 20 km de Bukavu, dans le territoire de Kabare. Par ailleurs, la tornade a provoqué d’autres dégâts importants à Bukavu même. Les précisions de Michel CIRIMWAMIrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Michel Cirimwami

6. KINSHASA : A Kinshasa, c’est plutôt un accident ferroviaire qui a fait un mort vers la route des poids lourds, derrière l’aérodrome de Ndolo vers 07h00 du matin ce mardi. Selon un policier qui se trouvait sur le lieu, la victime, un garçon non autrement identifié, était accroché au train lorsqu’il a perdu l’équilibre. Il s’est retrouvé sous l’engin qui a roulé dessus. Je vous propose le Témoignage du policier recueilli par Agathe Mpona///rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Agathe Mpona

7. MBUJI-MAYI : Au Kasaï oriental, Près de 2000 cornières ont déjà été emportées sur les pylônes de la ligne à haute tension Inga – Kolwezi. Une équipe d’inspection, déléguée par la direction de transport de courant continu, a fait cette déclaration hier. C’était à l’issue d’une mission effectuée entre le territoire de Luilu dans le Kasaï oriental et Kamina via Kaniama dans le Katanga. Le rapport de la direction de transport du courant continu craint des répercussions certaines dans l’approvisionnement de l’énergie électrique.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba

8. KANANGA : Près de 3000 élèves ne vont pas à l’école depuis la rentrée scolaire 2007 Au Kasaï Occidental. A la base, l’impaiement de 200 enseignants qui attendent d’être mécanisé et qui n’ont pas leur salaire. Les syndicats des enseignants, Syeco et Synecat, qui rapportent la nouvelle multiplient des rencontres avec les autorités provinciales pour décanter la situation. Comme nous le dit André Kambala.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

9. LUBUMBASHI : Les députés de la province du Katanga prennent connaissance depuis hier lundi des differents secteurs de développement dans leur province. Ces parlementaires participent à un séminaire portant sur le développement intégral du Katanga, Organisé par l’assemblée provinciale en partenariat avec le COPIREP. Pour le professeur Lunda Bululu, l’un des orateurs, le Katanga a beaucoup misé sur les mines comme base de son développement en négligeant d’autres secteurs. Pourtant, ajoute t-il, les minerais s’épuiseront un jour. Il propose donc d’autres secteurs de développement dans le katanga. Le professeur Lunda Bululu, est au micro de Jean NgandurnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Ngandu

10. KINDU : Une première mutuelle de santé installée au Maniema, précisément à Kalima, localité à 101 km de Kindu. Dénommée Solidarité du Maniema, Cette mutuelle va fonctionner comme une maison d’assurance maladies. Et ce sera à partir des cotisations de ses adhérents qui sont déjà au nombre de 1300. Selon le vice – président de cette mutuelle, leur association, qui a cinq mois d’existence à partir de Bukavu, va travailler en partenariat avec les structures sanitaires. Eric Kitungano est joint au téléphone par Rigobert YUMA NDWANI.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rigobert Yuma Ndwani