Les activités socio-économiques ont repris timidement ce vendredi 24 janvier, à Goma au lendemain d’une journée marquée par une forte psychose parmi les habitants, alors que les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, dans les alentours de Goma. Bien que la situation sécuritaire reste incertaine, les résidents de plusieurs quartiers, notamment dans la partie ouest de la ville, ont repris environ 60 % de leurs activités quotidiennes, tout en restant sur leurs gardes.
Après une nuit ponctuée par des détonations d’armes lourdes, les habitants des quartiers périphériques tels que Mugunga, Muja, Turunga et Bugamba ont timidement repris leurs activités ce matin. Dans le centre-ville et les quartiers densément peuplés comme Katindo, ULPGL et Birere, les activités ont également fonctionné à environ 60 % jusqu’en fin de matinée.
Les transports en commun ont repris leur service, et certaines boutiques ont ouvert leurs portes dès le matin. De nombreux employés se sont rendus à leur lieu de travail.
En revanche, les écoles publiques et privées agréées restent fermées. Les autorités scolaires ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’un retour à la sécurité soit assuré.
Malgré la situation, les voyages lacustres et aériens, ainsi que les échanges transfrontaliers, se déroulent normalement, offrant un semblant de stabilité dans un contexte encore fragile.