La concession appartient à l’Eglise Méthodiste. Des creuseurs à la recherche des minerais l’ont investie et se sont attaqués à la montagne d’où jaillit la source qui alimente en eau l’université de la place, rapporte radiookapi.net
Le recteur de cette université, le révérend Kasap Owan, a indiqué que cette situation les inquiète. Ils craignent notamment la pollution et l’insécurité qui découleraient de l’invasion et l’exploitation minière dans la concession de l’Eglise Méthodiste de Mulunguishi. Kasap Owan rappelle que le site est un patrimoine de son église. Il invite ainsi l’Etat congoalsi à tout faire en vue de remettre de l’ordre avant que le pire n’arrive. En dehors de l’université, le site comprend des écoles, des centres hospitaliers et d’autres infrastructures d’intérêt communautaire, a-t-il ajouté.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial des mines, a dit ne pas encore être saisi de ce dossier. La même situation se vit à Lwisha, une mission catholique dont la concession est aussi envahie par des creuseurs artisanaux à la recherche des minerais, rappellent les sources.
Mulunguishi est une localité située à 152 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.