La situation dure, pour certains cas, depuis juin de l’année dernière. Faute d’un nombre suffisant de wagons, la SNCC (Société nationale de chemins de fer du Congo) ne sait pas évacuer les produits agricoles de ses clients gardés dans la gare de Kamina, rapporte radiookapi.net
Symphorien Lukumbi Ngoy, beaucoup de commerçants propriétaires de ces produits ont tout perdu. Certains jusqu’à leur capital du fait de cette situation. Exposés aux intempéries, faute d’entrepôts dignes de ce nom, beaucoup de ces produits se sont détériorés.
Cette situation risque d’avoir des répercussions sur la prochaine campagne agricole dans cette région, prévient le président de la Fec/Kamina. D’après lui, les effets se font déjà sentir avec, notamment la chute du prix du maïs dans le territoire de Kabongo, faute d’acheteurs.
« Les commerçants n’ont plus d’argent. Nous courons le risque de la famine. Si les récoltes de cette année ne sont pas écoulées, il y a risque que l’année prochaine les agriculteurs ne cultivent pas, parce qu’il n’y aura pas d’acheteurs », a averti Symphorien Lukumbi Ngoy.