Kinshasa : première audience du policier qui a tué un enfant dimanche à Bumbu

Il s’agit du brigadier adjoint Siala Kutuzolela du 6e bataillon de la Police d’intervention rapide (PIR). Il a comparu ce lundi devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa Gombe, dans la cour de la maison communale de Bumbu, rapporte radiookapi.net

Cette première audience dite de flagrance a commencé à 13h, heure de Kinshasa. Elle a servi à l’identification du prévenu. Plusieurs centaines d’habitants de cette commune y ont assisté. Ensuite, le président du tribunal, le major Mbokolo Ewawa, a demandé aux familles des victimes de se constituer en partie civile. Celles-ci (les familles) ont demandé à leur tour au président du tribunal de faire extraire la balle du corps de l’enfant tué pour procéder à ses funérailles. C’est sur ces entre faits que cette première audience a été suspendue. Elle reprendra jeudi prochain.

Pour rappel, dimanche 28 janvier, entre 10h et 11h, ivre, le brigadier Nsila a tiré à bout portant sur un jeune garçon de 15 ans de la commune de Bumbu. Les faits se sont passés sur l’avenue Feshi, au numéro 10. La victime a été tuée. Dans sa fuite, le meurtrier a continué à tirer en l’air, blessant trois autres personnes de la même avenue. Deux ont été acheminées à l^Hôpital général de référence de Kinshasa (ex.Mama Yemo), et la troisième à l’hôpital militaire du camp Kokolo.

Arrêté, le meurtrier a été emmené à l’auditorat militaire garnison de Kinshasa Gombe où il est gardé.