Le scrutin a eu lieu ce samedi dans les 9 des 11 provinces du pays. Dans les deux Kasaï, la Commission électorale indépendante (CEI) a renvoyé l’élection au 10 février prochain, rapporte radiookapi.net
A la base du report, la requête introduite par le CCU, parti de Lambert Mende. Cet allié de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle) a demandé à la CEI d’invalider la candidature de Dominique Kanku du MLC au Kasai-Oriental, et celle de Alex Kande de l’Union pour la nation, au Kasai-Occidental. Les deux deux candidats sont accusés de détenir une double nationalité. Ce que les concernés rejettent.
Selon le porte-parole du président de la CEI, Delion Kimbulumpu, ce report va permettre ainsi à la Commission électorale indépendante de se pencher sur l’arrêt de la Cour d’appel sur ce sujet. «L’Union pour la nation a saisi la Cour d’appel de Mbuji-Mayi. Celle-ci a statué vendredi sur le cas et a sorti un arrêt qui demandait à la CEI de pouvoir revenir sur sa décision compte tenu des éléments de preuves qui avaient été fournis à cette cour. La CEI ne peut que se plier à la décision de la cour d’appel. Elle a ainsi décidé à son tour de reporter l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs dans les deux provinces du Kasaï au 10 février», a expliqué le porte-parole du président de la CEI.
Réagissant lui-même à l’accusation de Lambert Mende contre sa personne, le candidat Alex Kande Mupompa (Kasaï-Occidental) a jugé irrégulière la requête du porte-parole de l’AMP. Evoquant l’article 165 de la loi électorale, il a souligné que tout recours peut s’exercer dans les 48 heures suivant la publication par la CEI des noms de candidats. «La CEI a publié ces noms il y a un mois. Donc, nous sommes hors délai»
Concernant le fond de la requête, Alex Kande Mupompa a reconnu que pendant son exil de 7 ans, il avait effectivement obtenu la naturalisation belge. C’était en 2003. «Je suis retourné au pays fin 2003 et j’ai introduit ma lettre de renonciation à la nationalité belge au mois d’août 2004. Je considère donc que ma nationalité congolaise est intacte», a conclu le candidat de l’UN au poste de gouverneur du Kasaï-Occidental.