Les cours sont arrêtés à l’Université de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, faute de professeurs. Ce qui explique la colère des étudiants de cette institution, rapporte radiookapi.net
Ces étudiants ont adressé vendredi dernier une lettre aux autorités politico administratives de la place pour exprimer leur mécontentement. N’ayant vu aucune réaction, ils ont alors décidé de passer à l’action. Lundi, ils ont barricadé les portes de tous les bureaux de l’Université. Personne ne pouvait y accéder.
Les plus concernés sont les étudiants de deux promotions du 3e graduat de la faculté Biomédicale. Ceux de la promotion 2005-2006 affirment n’avoir suivi que le tiers du programme des cours prévu. Cela ne se justifie pas, estiment-ils. « Sur 750 heures des cours prévues dans l’année, 255 heures seulement ont été dispensées. Pourtant, presque tous les étudiants ont payé les frais exigés », a indiqué Guy Monzango, le chef de promotion.
Mais la version de l’étudiant a été contredite par le secrétaire général académique de cette institution universitaire. Selon ce dernier, le retard des enseignements dont les étudiants se plaignent est dû au non paiement des frais par la majorité d’entre eux. « Au moment où nous parlons, il y a deux promotions de 3e graduat Biomédicale. Ils sont 400 étudiants. Mais 35 seulement ont payé les frais académiques », a affirmé le professeur Bofwango.
Pour le secrétaire général académique de l’Université de Mbandaka, la solution se trouve entre les mains des étudiants eux-mêmes. « Un professeur coûte 1500 dollars américains. Si les étudiants font un effort et paient après les fêtes, nous allons appeler les professeurs », a-t-il laissé entendre.