RDC/Ouganda : Kinshasa se dit non saisi sur le cas des rebelles qui seraient venus du Soudan

En effet le gouvernement ougandais a déclaré avoir saisi Kinshasa de la présence sur le territoire congolais, des dizaines des rebelles de l’Armée du Seigneur, en provenance du Sud du Soudan. Le gouvernement congolais a vite réagi, selon radiookapi.net, en déclarant n’en être pas informé officiellement.

C’est par la voix de son porte-parole et ministre de l’Information, Henri Mova Sakanyi, que le gouvernement de la RDC a donné sa réaction à radiookapi.net Celui-ci a soutenu qu’aucune information ni aucune demande du gouvernement ougandais sur cette question n’est parvenue à Kinshasa. « Officiellement le Congo n’est pas saisi d’une telle question », a déclaré à ce sujet le ministre congolais de l’Information.

« Et si c’était le cas, le cadre est idéal parce qu’en ce moment se réunit la tripartite sur ce genre des questions (ndlr : c’est la tripartite RDC-Rwanda-Ouganda qui se tient à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU) , s’est-il empressé d’ajouter.
rnMova Sakanya a rappelé par ailleurs qu’il y a quelques jours, le gouvernement congolais a accédé à la demande de l’Ouganda d’ouvrir un bureau de liaison pour le retour volontaire des rebelles ougandais. C’est bien là la preuve de la coopération de Kinshasa sur ce dossier, a-t-il souligné. Il a ensuite fait remarquer que les questions d’Etat se règlent par la voie diplomatique et non sur les ondes.
rn« Autant ils ont des services de renseignements, nous en avons, nous allons nous renseigner pour savoir de quoi il s’agit et nous n’attendrons pas que les Ougandais nous renseignent sur la sécurité sur notre territoire », a conclu le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
rnHenri Mova Sakanyi réagissait ainsi aux allégations de son homologue de Kampala,Nsaba Buturo. Celui-ci a déclaré en effet que les informations obtenues de leurs services d’intelligence confirment la traversée de la frontière congolaise d’un groupe de rebelles commandés par Vincent Otti. Composé d’une quarantaine des combattants, ce groupe serait parti du Sud Soudan après avoir été délogé par l’armée ougandaise.
rnToujours selon le ministre de l’Information de l’Ouganda, le gouvernement ougandais serait en contact avec le gouvernement congolais et attend de ce dernier la pleine coopération pour trouver une solution à cette question.

« Nous sommes en contact avec le gouvernement de la RDC et nous sommes confiants que nous aurons la coopération nécessaire afin que nous trouvions une solution à cette question. Nous n’allons pas les poursuivre en RDC sans la permission expresse du gouvernement congolais et du président Joseph Kabila », a notamment déclaré l’homme d’Etat ougandais.